jeudi 28 mars 2013

La Turquie : ou comment revisiter les expressions populaires !


Et bien voilà, nous avons quitter la Grèce après y avoir passé 2 mois,et c'est la direction d'Istanbul que nous avons prise. Istanbul la magnifique, ou bien Byzance, ou encore Constantinople. Autant de nom pour une mégapole de 14 millions d'habitants. Avant d'y arriver, nous passerons une nuit entre la frontière grecque et l'aéroport où nous passons prendre nos amis en provenance de Paris. Barbara, Fanfan et Lionel dans un premier temps puis Boris dans un deuxième temps. Mais avant l'aéroport, nous avons chercher à nous poser pour la nuit en bord de mer, et là nous avons été confronter au fait de pouvoir accéder de manière libre à la côte. Nous avons beau la suivre de près, ce n'est qu'une succession d'ensemble de maisons, de gros quartiers, gardés avec un accès privé. Quand enfin nous pouvons y accéder, comme nous le faisions de manière très libre en Grèce, mais aussi en Italie ou en Espagne, nous nous faisons contrôler par deux fois par la gendarmerie, une fois le soir et une autre le matin. Rien de grave, juste contrôle des passeport et aussi pour le fait que nous devrions plutôt nous garer sur une air de station service plutôt que de manière sauvage. très bien monsieur l'agent. Ça change de note dans notre voyage.

Voyage d'ailleurs que nous avons du mal a appréhender, quant au trajet qui nous ramène vers l'ouest. Nous ne savons pas trop par quel chemin, par quel pays revenir. On hésite, Bulgarie, Roumanie, Croatie, ... En sachant que le fait de quitter les bord de mer nous fait mal au coeur. Mais, me direz vous, il y a pire dans la vie, je vous le concède.

Istanbul

Bref, en attendant, laissons nous prendre du bon temps et retrouver nos amis de Paris qui sont venus passer un long WE. Nous passons donc les prendre ce jeudi 21 mars à l'aéroport à 12h30 et nous nous engouffrons dans cette grande ville qu'est Istanbul. Fanfan nous a dégoté un appartement dans le centre de la ville dans le quartier de Beyoglu. En plus il y a un parking gardé juste en bas. Par contre pour y arriver, ça a été un peu sport la conduite dans Istanbul, qui plus est, est en travaux. Mais tout se passe bien et nous arrivons à bon port sans encombre. L'appartement est super, sur 3 niveaux, avec un petite terrasse bien agréable. Ce qui nous surprend dans un premier temps, c'est le monde dans les rues, les restos, les bars, ça grouille de partout.
Nous asseyons de nous faire un petit programme pour les 4 jours qui viennent, en sachant qu'il va falloir composer avec le temps qui n'est pas au beau fixe. Il en faut moins que cela pour décourager une brochette de trentenaires (même Lionel, il l'a été !). Le programme est le suivant : Mosquée bleue, Sainte Sophie, Palais de Topkapi, croisière sur le Bosphore, tout cela agrémenté de restaurants, marchés et autres bonnes surprises d'Istanbul.
Avec Bassem, nous ne sommes plus habitués à ces mouvement de foule, c'est pire que Paris aux heures de pointe dans le métro. Barbara la courageuse et matinale, ira affronter seule la foule de Sainte Sophie, tandis que nous la rejoindrons pour la visite du Palais de Topkapi et de la Mosquée Bleue. Ce qui, pour la majorité des troupe, nous suffira amplement. Barbara aura eu le temps quant à elle de remplir son carnet de voyage à Sainte Sophie. Pour la visite de la mosquée bleue il faut composer avec les temps de prière.
Autre découverte de la ville, le souk égyptien et le grand bazar. Pour le premier, on en prend plain le nez, c'est une succession d'odeurs qui remplie le nez à chaque étale, épices, nourriture, parfums divers et variés, c'est un enchantement du nez mais aussi des yeux. Il y a, chez ces marchands, une volonté affichée de faire de belles devantures. C'est un régal. Quant au grand bazar, c'est la plus grand marché couvert au monde. Il y a de quoi se perdre, mais c'est avec plaisir que nous le faisons. En plus ça tombe bien que le marché soit couvert car dehors, il pleut, c'est malheureux comme dirait Emilie Simon.
Le dimanche, le ciel nous aide et c'est sous un beau soleil que nous partons de bon matin pour la journée sur le Bosphore. Nous allons mettre un pied lors d'une escale sur le continent asiatique et profiter d'un panorama  sur la mer noire.
Le lundi, dernier jour de nos compatriotes, nous allons à la découverte de notre quartier après avoir ranger l'appartement, ce qui laisse le temps aussi au camion de se faire un petite toilette.
Quant à nous, nous avons à peu près dessiner notre trajet vers l'ouest,. Il passera par la Bulgarie, et nous rejoindrons la côte Croate par le plus court chemin pour nous retrouver au bord de la mer.
Le premier soir, la fine équipe est presque au complet, il ne manque que Boris, qui pour des raisons professionnelles arrivera le lendemain. Nous avons profiter de leur venue pour déguster du bon vin de France, merci les amis, car franchement, ça ne fait pas de mal !

Comment résister à la tentation d'un jus fraîchement pressé, orange, grenade !!!

L'allée principale du marché égyptien, ouvrez grandes vos narines ...

Pause déjeuner dans une cantine fort sympathique et bien bonne, nous nous régalons. 

Le grand bazar couvert avec ses dizaines d'allées.

La Mosquée Bleue, depuis Sainte Sophie

Boris et Barbara épiés par les paparazzi parisiens

Dans les jardins du palais de Topkapi

L'entrée du marché égyptien

Lors de la visite de la Mosquée Bleue, il faut se déchausser, se couvrir la tête pour les femmes et jupe longue ou pantalon pour les femmes. Pour ceux qui pensaient que Barbara s'était acheté une jolie jupe bleue, c'est raté !

Sur le pont entre Sultanameth et Beyoglu, des dizaines de pêcheurs sont à l’affût du matin au soir. Au passage, Istanbul, ville candidate pour les J.O. de 2020. En arrière plan, la nouvelle mosquée 

Le ciel d'Istanbul nous offre de jolis paysages au soleil couchant.

On n'y pensait pas trop, mais Istanbul est loin d'être plate. Rien de tel pour se sculpter des cuisses de rêve !

Sur le Bosphore, la circulation des bateaux taxi est impressionnante. C'est un moyen comme un autre de traverser la ville

Lors de notre croisière sur le Bosphore, en route pour l'Asie !!! Malgré le soleil, il ne fait pas très chaud

On naît star ou pas !

Nous ne résistons pas à un petit plaisir au Hammam, mais nous ne nous laisserons pas tenter par le massage vigoureux, tant pis pour nous. 

Et voilà notre camion qui se refait une beauté avant de prendre la route. A gauche, le voiturier du parking qui a su manier le camion avec beaucoup de dextérité, bravo !

Tramway nostalgique qui circule dans la grande rue piétonne entre la place Taksim et Beyoglu

Voici l'architecture typique des maison d'Istanbul, mais il n'en reste plus beaucoup en bon état. Le fait qu'elles sont en bois réduit leur durée de vie à cause de nombreux incendies dans la ville.

L'étale d'un magasin où Barbara, Fanfan et Bassem se sont fait plaisir.

Suite et ... ???

Après ce séjour urbain, nous reprenons la route pour la frontière bulgare. Mais le camion en a décidé autrement. Un problème récurrent depuis quelques mois au niveau de l'arrivée d'essence, qu'aucun garagiste pour l'instant n'a réussit à résoudre. Jusqu'à maintenant, nous laissions reposer le camion une nuit et nous repartions mais là, le problème s'est accentué. Nous sommes donc arrêté à quelques encablure de la frontière bulgare dans un garage Citroën.
Nous passons notre troisième jour au garage. Nous communiquons avec le mécanicien par l'intermédiaire de google traduction, tout va bien !

Nous vous tiendrons bien sur au courant très vite de la suite des aventures, enfin on verra.

mardi 19 mars 2013

Grèce : Partie V : Suite et fin

A chaque fois que l'on quitte un pays, c'est toujours avec un peu de nostalgie. La Grèce n'en démordra pas ! Ni Bassem, ni moi ne connaissions ce pays, nous ne savions pas comment l'aborder, nous ne savions pas ce que nous allions y trouver. Tout l'intérêt du voyage me direz-vous ! Et bien aux termes de ce petit tour de Grèce (4700 km en 2 mois), nous pouvons dire que nous avons fait une belle découverte, un trésor trop méconnu et surtout des rencontres marquantes, en témoigne encore celles qui vont vous être conter dans cet article. Demain, mercredi 20 mars, nous partons encore vers l'inconnu, mais d'abord place à cette fin de parcours grecque.

L'itinéraire des ces 2 mois

Voici à quelques détails près, notre itinéraire à travers le pays. 31 étapes différentes auront marqué ce tour.

 Les Météores

Le dernier article était écrit depuis Kastriki, au pied des Météores, site incroyable. Tout d'abord, arriver aux Météores, c'est voir se profiler au loin, ces énormes blocs de roche qui sortent de terre, comme des champignons. Phénomène géologique surprenant qui date de l'époque où la Thessalie était une mer fermée. Il est possible aujourd'hui de visiter 6 monastères, les autres sont en ruines ou ont été détruit. Le jour de notre arrivée, nous avons donc rencontré Pierre et Marion puis nous sommes allés visiter un premier monastère, les autres, vu l'heure tardive, étaient déjà fermé. Nous nous sommes donc installés au camping de Kastraki, et nous prévoyons pour le lendemain, une petite randonnée à travers les rochers et ainsi atteindre quelques monastères. Partis à 11h, nous finirons notre marche à 16h, en ayant visiter 2 monastères, St Nicolas et le grand Météore. Malgré la volonté de suivre les indications d'une carte qui indiquait un sentier de randonnée, nous réussirons à ne pas suivre l'itinéraire prévu. Il faut dire que les sentiers ne sont pas forcément super bien indiqués et que globalement en Grèce, il n'y a pas sur-information pour nous pauvres touristes. C'est l'occasion de demander son chemin et essayer de communiquer, je dis bien essayer.
En rentrant au camping, nous faisons la connaissance de Fred, un voyageur français, sac au dos, qui a le projet d'aller jusqu'en Chine avec des amis qui le rejoignent à Istanbul. Il fera la route avec nous jusqu'à Thessalonique, ce qui l'arrange bien, car il a trainé un peu en route et il ne lui reste plus beaucoup de temps pour rejoindre Istanbul.
Ici le Monastère Agios Stephanos, le premier que nous avons visiter en ce dimanche 10 mars. Des cars entiers de touristes italiens, russes viennent visiter les monastères.

Le début de la construction des monastères a débuté au XIVe siècle quand des moines se sont fait chasser du Mont Athos où sont érigés plusieurs monastères que nous ne visiterons pas car un peu compliqué.

Petit instant de méditation au milieu de toute cette spiritualité.

On se demande bien quelle mouche les a piqué pour construire les monastères ici.

Photo prise depuis le village où nous nous sommes arrêtés au camping.

Pendant notre marche, nous voyons notre point de destination, le monastère du Grand Météore. 

Ici dans le monastère de St Nicolas d'Anapafsas, une fresque du XVIe siècle avec une représentation d'Adam donnant des noms aux animaux de la création

Rencontre au détour de notre marche.

L'entrée du monastère de Varlaam est creusée dans la roche

On ne peut pas dire que les moines étaient en reste du côté de la quantité de vin !!!

Au bout de la véranda, le treuil qui sert encore aujourd'hui à monter les vivres pour les moines résident.

Ici dans le monastère du Grand Météore, St Pierre qui regarde le squelette d'Alexandre le Gtand, comme quoi on a beau être grand, on ne reste qu'un simple mortel !

Après les Météores, nous prenons la route de Thessalonique en ménageant un peu le camion qui fait des siennes. Petit problème de carburateur, mais rien de grave. Nous voulons atteindre Thessalonique pour aller au garage. Nous ferons donc une étape sur la route, au bord de la mer bien sur !

Thessalonique 

Nous avions entendu beaucoup de bien de cette ville, la deuxième du pays après Athènes. Autant cette dernière ne nous avait pas attirée, autant Thessaloniki l'était. C'est ainsi que nous prévoyons plusieurs jours de stop dans la ville. Nous avons aussi quelques contacts avec CouchSurfing pour nous faire visiter la ville. En arrivant nous déposons Fred le marcheur à la gare, il doit se renseigner pour tracer à Alexandroupoli puis Istanbul. Bonne continuation à lui jusqu'en Chine.
Nous longeons le côte et nous dépassons la ville pour essayer de trouver un coin tranquille pour nous garer et passer les nuits. En sachant qu'aussi grande soit-elle, Thessaloniki n'a pas de camping ouvert. Mais pas de soucis pour nous, nous repérons un parking avec du passage, pas trop isolé, juste en face de la mer. Pendant que Bassem est parti explorer le quartier a pied, je vois passé tout un groupe de cyclistes baroudeurs. Ils passent trop vite pour que je les arrête. Quand Bassem revient, nous partons faire une ballade sur le bord de mer. Il y a d'ailleurs un bord de mer très sympa à Thessaloniki, malheureusement tout n'est pas fini, mais c'est un beau projet que se dessine pour se ballader.
En arrivant à la Tour Blanche qui est le symbole de la ville, nous apercevons le groupe de cyclistes qui fait une pause. Bassem les aborde, et il se trouve que ce sont des français !!! (enfin en partie) Ils vivent une aventure incroyable. La plupart d'entre eux sont partis de France il y a 3 ans et demi, oui oui. Ils arrivent de Chine et sont partis d'Ouest en Est, en commençant par l'Amérique Latine. Un projet de fou. Des gens parfois se joingnent à eux pour un instant, comme cet iranien ou cette mexicaine ou alors cet autre français, pour quelques jours. Parfois ça commence comme ça et certain continuent l'aventure avec le groupe initial. Ils viennent de la région parisienne à côté de Fontainebleau. Nous savons où ils vont dormir et nous les laissons pour la soirée car nous avons un rendez vous avec Stefanos de CouchSurfing, qui va nous faire visiter un peu la ville. Ce que nous faisons le soir même, Stefanos est un bon guide et grâce à la taille humaine de la ville, nous repérons vite les différents endroits.
Le lendemain matin nous décidons d'aller voir le groupe de français et Bassem en profite pour faire un petit plongeons. L'odeur d'un bon café et d'un thé suffira pour rameuter les 12 cyclistes dans le camion. Nous passerons un moment fort sympathique autour du petit déjeuner, surtout que la pluie commence à tomber et qu'on est mieux à l'abris. Je crois que nous n'avons jamais été aussi nombreux dans le camion, le tout dans une ambiance très sympa. Nous avons à faire à des gens super avec un super projet. Nous avions un peu l'impression de partir et voyager un peu chichement, en comparaison de ce que nous avions, et puis en fait ce type de rencontre nous fait prendre conscience que nous voyageons dans le luxe, question de référence. Nous essayerons de les recroiser dans la ville, il doivent faire un spectacle de cirque pour gagner un peu d'argent, mais le temps ne les aidera pas. En effet les 2 jours suivant, le vent et la pluie ont décidé de jouer sur scène, du coup la température chute un peu et nous fait prendre conscience que nous ne sommes qu'en mars, ce qui nous avait un peu échappé dirons nous. Voici l'adresse du blog des français, très sympa : http://madnomad.over-blog.com/ 
Nous n'oublions pas aussi que nous avons le camion à faire réviser, ce que nous faisons dès le lendemain. Nous trouvons un garage spécialisé dans les moteurs à injection qui nous font un bon nettoyage du carburateur et qui nous rassure pour la suite du voyage. Nous changeons également notre roue de secours qui est complètement morte. Fort heureusement, avec plus de 15000 km, aucune crevaisons, à signaler (oui j'ai touché de la peau de singe !).
Nous aurons aussi un autre guide pour le ville en la personne de Nik, malheureusement, le temps n'est pas de la partie et nous devons interrompre la visite pour cause de pluie diluvienne et grêle. Mais Nik a été un très bon guide, de ceux qui aiment leur ville et ont envie de faire partager ce qu'ils savent. Pour le plus grand bonheur de Bassem, Nik nous amène dans un très bon restau, juste délicieux, très joliment présenter, comme on les aime. 
Nous retrouverons finalement le groupe de français le jour de notre départ. ils n'ont finalement pas jouer à cause du temps, mais nous gardons le contact. Bonne route à eux jusqu'en France. Bises à Océane, Sibylle, Yann, Yann,  Arthur, et les autres.
Même pas serré dans le camion ...

Par contre les vélos ne rentrent pas !!!

Lors de notre visite de Thessaloniki, visite d'une boutique vintage très sympa, dont nous rapporterons un calendrier, on adore

Voici une simple salade servie dans le restaurant, simple mais tellement bonne. D'ailleurs tout était bon dans ce restau.

Merci à Nik pour la découverte de Thessaloniki, aucun commentaire sur la taille, Nil est grand, ok !

Loutra Eleftheron

Nous quittons Thessaloniki même si nous savons que nous n'avons pas fait le tour de la ville complètement. De toute façon il y a beaucoup d'endroit dont nous partons frustrés, ce n'est pas si long 9 mois tout compte fait !
Sur les indications du groupe de français, nous faisons halte aux thermes de Loutra Eleftheron, termes abandonnés mais où l'eau coule toujours. Autant vous dire que nous nous sommes fait plaisir. Comment résister à cette eau qui sort à une température parfaite. Bon ça sent le souffre, mais il parait que c'est bon pour la santé, nous ne nous privons pas. Nous retournerons même le lendemain matin pour un autre bain.
Accessoirement la puissance du jet fait office de massage. Ici l'eau est à peu près à 40° C. 

Toute cette eau chaude qui part dans la rivière, c'est abusé je trouve, hein Bass !

Ici un des bâtiments abandonné où sort la source directement, incroyablement bon

Entre les deux bains aux thermes, nous trouvons cette petite plage très sympa pour passer la nuit. Oui je sais on est à  plaindre ! Vous avez vu le camion au moins !

Xanthi

Nous avons un rendez vous à Istanbul le 21 mars, c'est ce qui nous fera décoller des termes, sinon je crois qu'on y serait encore ! Nous nous mettons donc en route pour Xanthi, cette petite cité est le théâtre d'un carnaval réputé en Grèce, des cars entiers se rendent là-bas pour assister au carnaval. Malheureusement nous n'avons pas la bonne information et nous arrivons un peu trop tard pour profiter de la parade, mais, car il y a un mais, nous repérons dans la foule 2 cyclistes qui n'ont pas l'air Grecs. C'est ainsi que nous abordons Hubert et Nemo, 2 belges qui voyagent depuis près de 6 mois aussi à travers l'Europe et qui se rendent en Russie dans un premier temps puis pour Nemo un chemin qui le mènera jusqu'en Autralie. Nous passons donc la soirée avec eux, on les embarquera même dans le camion pour sortir un peu de la ville et trouver un endroit pour poser le camion et les tentes. Nous passerons 2 jours avec eux, le temps de faire mieux connaissance de ces voyageurs et d'essayer de trouver d'autres termes mais qui n'ont pas de piscine pour que l'on se détente. Ils ont également un blog (http://www.cyclibre.be/wordpress/).
Fin du carnaval à Xanthi

Mais que font ces Belges avec leur vélo ?

Ni une ni deux, on embarque les vélo dans le camion, histoire de profiter un peu du carnaval, qui n'est pas complètement fini.

Après avoir trouvé un endroit tranquille pour passer la nuit, nous repartons à 3 km de la, retrouver des sources thermales. Némo à gauche, Hubert à droite

Voici le robinet d'ou sort l'eau, elle est beaucoup plus chaude que dans les thermes précédentes, au point que l'on se brûle.

Le souffre qui coule laisse des germes qui ne donnent pas forcément envie de se baigner, même si l'eau est chaude.

Dans ces thermes abandonnés de Tomania, nous profitons d'une cheminée pour faire cuire une pizza, on se régale, merci Bassem

Petit dej avec nos compagnon belges, on est bien au soleil 

Dans ces thermes, il y a plein d'installation qui sont inutilisés sommes cette piscine qui n'a jamais servi. 
Voilà notre séjour en Grèce s'achève. Il y aurait encore beaucoup à dire, beaucoup à faire, mais toutes les bonnes choses ont une fin qui nous donne faim d'autres choses. 

Merci de nous suivre, on ne vous oublie pas

Fred