jeudi 28 mars 2013

La Turquie : ou comment revisiter les expressions populaires !


Et bien voilà, nous avons quitter la Grèce après y avoir passé 2 mois,et c'est la direction d'Istanbul que nous avons prise. Istanbul la magnifique, ou bien Byzance, ou encore Constantinople. Autant de nom pour une mégapole de 14 millions d'habitants. Avant d'y arriver, nous passerons une nuit entre la frontière grecque et l'aéroport où nous passons prendre nos amis en provenance de Paris. Barbara, Fanfan et Lionel dans un premier temps puis Boris dans un deuxième temps. Mais avant l'aéroport, nous avons chercher à nous poser pour la nuit en bord de mer, et là nous avons été confronter au fait de pouvoir accéder de manière libre à la côte. Nous avons beau la suivre de près, ce n'est qu'une succession d'ensemble de maisons, de gros quartiers, gardés avec un accès privé. Quand enfin nous pouvons y accéder, comme nous le faisions de manière très libre en Grèce, mais aussi en Italie ou en Espagne, nous nous faisons contrôler par deux fois par la gendarmerie, une fois le soir et une autre le matin. Rien de grave, juste contrôle des passeport et aussi pour le fait que nous devrions plutôt nous garer sur une air de station service plutôt que de manière sauvage. très bien monsieur l'agent. Ça change de note dans notre voyage.

Voyage d'ailleurs que nous avons du mal a appréhender, quant au trajet qui nous ramène vers l'ouest. Nous ne savons pas trop par quel chemin, par quel pays revenir. On hésite, Bulgarie, Roumanie, Croatie, ... En sachant que le fait de quitter les bord de mer nous fait mal au coeur. Mais, me direz vous, il y a pire dans la vie, je vous le concède.

Istanbul

Bref, en attendant, laissons nous prendre du bon temps et retrouver nos amis de Paris qui sont venus passer un long WE. Nous passons donc les prendre ce jeudi 21 mars à l'aéroport à 12h30 et nous nous engouffrons dans cette grande ville qu'est Istanbul. Fanfan nous a dégoté un appartement dans le centre de la ville dans le quartier de Beyoglu. En plus il y a un parking gardé juste en bas. Par contre pour y arriver, ça a été un peu sport la conduite dans Istanbul, qui plus est, est en travaux. Mais tout se passe bien et nous arrivons à bon port sans encombre. L'appartement est super, sur 3 niveaux, avec un petite terrasse bien agréable. Ce qui nous surprend dans un premier temps, c'est le monde dans les rues, les restos, les bars, ça grouille de partout.
Nous asseyons de nous faire un petit programme pour les 4 jours qui viennent, en sachant qu'il va falloir composer avec le temps qui n'est pas au beau fixe. Il en faut moins que cela pour décourager une brochette de trentenaires (même Lionel, il l'a été !). Le programme est le suivant : Mosquée bleue, Sainte Sophie, Palais de Topkapi, croisière sur le Bosphore, tout cela agrémenté de restaurants, marchés et autres bonnes surprises d'Istanbul.
Avec Bassem, nous ne sommes plus habitués à ces mouvement de foule, c'est pire que Paris aux heures de pointe dans le métro. Barbara la courageuse et matinale, ira affronter seule la foule de Sainte Sophie, tandis que nous la rejoindrons pour la visite du Palais de Topkapi et de la Mosquée Bleue. Ce qui, pour la majorité des troupe, nous suffira amplement. Barbara aura eu le temps quant à elle de remplir son carnet de voyage à Sainte Sophie. Pour la visite de la mosquée bleue il faut composer avec les temps de prière.
Autre découverte de la ville, le souk égyptien et le grand bazar. Pour le premier, on en prend plain le nez, c'est une succession d'odeurs qui remplie le nez à chaque étale, épices, nourriture, parfums divers et variés, c'est un enchantement du nez mais aussi des yeux. Il y a, chez ces marchands, une volonté affichée de faire de belles devantures. C'est un régal. Quant au grand bazar, c'est la plus grand marché couvert au monde. Il y a de quoi se perdre, mais c'est avec plaisir que nous le faisons. En plus ça tombe bien que le marché soit couvert car dehors, il pleut, c'est malheureux comme dirait Emilie Simon.
Le dimanche, le ciel nous aide et c'est sous un beau soleil que nous partons de bon matin pour la journée sur le Bosphore. Nous allons mettre un pied lors d'une escale sur le continent asiatique et profiter d'un panorama  sur la mer noire.
Le lundi, dernier jour de nos compatriotes, nous allons à la découverte de notre quartier après avoir ranger l'appartement, ce qui laisse le temps aussi au camion de se faire un petite toilette.
Quant à nous, nous avons à peu près dessiner notre trajet vers l'ouest,. Il passera par la Bulgarie, et nous rejoindrons la côte Croate par le plus court chemin pour nous retrouver au bord de la mer.
Le premier soir, la fine équipe est presque au complet, il ne manque que Boris, qui pour des raisons professionnelles arrivera le lendemain. Nous avons profiter de leur venue pour déguster du bon vin de France, merci les amis, car franchement, ça ne fait pas de mal !

Comment résister à la tentation d'un jus fraîchement pressé, orange, grenade !!!

L'allée principale du marché égyptien, ouvrez grandes vos narines ...

Pause déjeuner dans une cantine fort sympathique et bien bonne, nous nous régalons. 

Le grand bazar couvert avec ses dizaines d'allées.

La Mosquée Bleue, depuis Sainte Sophie

Boris et Barbara épiés par les paparazzi parisiens

Dans les jardins du palais de Topkapi

L'entrée du marché égyptien

Lors de la visite de la Mosquée Bleue, il faut se déchausser, se couvrir la tête pour les femmes et jupe longue ou pantalon pour les femmes. Pour ceux qui pensaient que Barbara s'était acheté une jolie jupe bleue, c'est raté !

Sur le pont entre Sultanameth et Beyoglu, des dizaines de pêcheurs sont à l’affût du matin au soir. Au passage, Istanbul, ville candidate pour les J.O. de 2020. En arrière plan, la nouvelle mosquée 

Le ciel d'Istanbul nous offre de jolis paysages au soleil couchant.

On n'y pensait pas trop, mais Istanbul est loin d'être plate. Rien de tel pour se sculpter des cuisses de rêve !

Sur le Bosphore, la circulation des bateaux taxi est impressionnante. C'est un moyen comme un autre de traverser la ville

Lors de notre croisière sur le Bosphore, en route pour l'Asie !!! Malgré le soleil, il ne fait pas très chaud

On naît star ou pas !

Nous ne résistons pas à un petit plaisir au Hammam, mais nous ne nous laisserons pas tenter par le massage vigoureux, tant pis pour nous. 

Et voilà notre camion qui se refait une beauté avant de prendre la route. A gauche, le voiturier du parking qui a su manier le camion avec beaucoup de dextérité, bravo !

Tramway nostalgique qui circule dans la grande rue piétonne entre la place Taksim et Beyoglu

Voici l'architecture typique des maison d'Istanbul, mais il n'en reste plus beaucoup en bon état. Le fait qu'elles sont en bois réduit leur durée de vie à cause de nombreux incendies dans la ville.

L'étale d'un magasin où Barbara, Fanfan et Bassem se sont fait plaisir.

Suite et ... ???

Après ce séjour urbain, nous reprenons la route pour la frontière bulgare. Mais le camion en a décidé autrement. Un problème récurrent depuis quelques mois au niveau de l'arrivée d'essence, qu'aucun garagiste pour l'instant n'a réussit à résoudre. Jusqu'à maintenant, nous laissions reposer le camion une nuit et nous repartions mais là, le problème s'est accentué. Nous sommes donc arrêté à quelques encablure de la frontière bulgare dans un garage Citroën.
Nous passons notre troisième jour au garage. Nous communiquons avec le mécanicien par l'intermédiaire de google traduction, tout va bien !

Nous vous tiendrons bien sur au courant très vite de la suite des aventures, enfin on verra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire