jeudi 2 mai 2013

Croatie : une étape, et quelle étape !

Pour commencer, petite réflexion 

Nous avons de plus en plus de mal à nous projeter dans les semaines à venir. Plus le temps avance et plus nous avons du mal à nous dire " ou serons nous dans 1 semaine, dans 15 jours. Nous nous rendons bien compte que le temps avance et que la fin se rapproche, inéluctablement, sans possibilité d'extension. Sans doute dans ce retour quelque chose nous fait peur, sans doute y voyons nous la fin de ce rêve, la fin d'un épisode de la vie, de notre vie qui a fortement un goût de "reviens-y".
Tout cela est à prendre avec le filtre d'un écrit sur le fait, sans recul et sans analyses de ce que cela peut produire sur notre vie de tous les jours.

La Croatie

Pour ce pays, je ne ferais pas de chapitres avec le nom des villes, non non non, ce seront des paragraphes ayant pour titres les prénoms des personnes que nous avons rencontrés. Je dois dire que ce pays nous aura marqué par les rencontres que nous y avons faites, non on ne s'habitue pas, non nous ne sommes pas blasés. Encore une fois, nous avons été touchés, encore une fois les personnes rencontrées nous ont parfois bouleversé. Place au récit.

Christiane, Jean-Louis et Hadrien

Après la ville de Kotor au Monténégro, et un passage de frontière où nous serons encore arrêter pendant une heure, nous nous dirigeons vers la ville de Dubrovnik dans cette enclave Croate bordant la mer. Nous remarquons vite une différence par rapport au Monténégro, c'est qu'il sera beaucoup plus difficile de faire du camping sauvage, vu que la côte est omni-affectée pour le touriste : hotel par-ci, chambre à louer par-là, des campings en veux-tu en voilà. Bref, nous atterrissons donc au camping de Dubrovnik, un peu en dehors de la ville. Le temps ne nous pousse pas à sortir, il pleut, orage même. Et puis entre deux goutte de pluie, au retour de la vaisselle, nous faisons la connaissance d'un couple du Nord avec leur "petit" dernier. Nous voici donc à discuter avec Christiane, institutrice dans les classes pour enfants en difficulté, Jean-Louis, contrôleur des impôts (rappelez vous Monsieur Cheval dans la pièce de théâtre "Dîner de Cons") et Hadrien, le dernier de leur 3 fils. Ils sont en vacances pour 15 jours et ont tenté l'aventure jusqu'en Croatie ! Je dis bien tenté car en dehors de Prague où ils se sont rendus avec leur camping-car, ils ne sortent pas beaucoup des frontière de l'Europe. Nous passons de bons moments à discuter avec eux, il faut dire que Christiane n'a pas sa langue dans sa poche et les discussions montent en escalier sans forcément redescendre au rez-de-chaussez (bon expression complètement inventé by my self). Nous avons eu un bon feeling avec eux et c'est avec plaisir que nous passerons un jour leur dire bonjour dans le Nord, des gens sympathiques quoi ! Bien le bonjour.
Après les avoir croiser sur les remparts, nous partirons de Dubrovnik vers le nord, je crois que ça fait trop de touristes pour nous d'un seul coup. Même si la ville est jolie et demanderait sans doute plus de temps, nous sommes saoulés, nous quittons.

Du haut des remparts, petit aperçu de la côte

Y'a pas à dire, c'est quand même joli

Et voici Hadrien, Chistiane et Jean-Louis lors de la balade sur les remparts.

La vieille ville de Dubrovnik est assez jolie et son tour sur les remparts en vaut le détours. 

Allez, un bon coup d'eau fraîche, ça ne fait pas de mal.

Couple d’écossais

En partant de Dubrovnik, nous n'avons qu'une seule envie, c'est d'être au calme, en lien avec la nature, faire du camping sauvage comme cela a été le cas dans 75 % de nos stationnements. Que né ni, la Croatie ne nous laissera pas faire. La côte est magnifique, pleine de petites criques, mais aucun accès possible. Du coup frustration. Nous nous aventurons dans un camping fermé. Des travailleurs sont là, ça sent la préparation de l'ouverture pour la saison. Nous questionnons ces travailleurs pour savoir s'il est possible de se garer. Pas de soucis nous répondent-ils, le patron sera la demain. 10 minutes après notre arrivée, c'est un camping car immatriculé en Grande-Bretagne qui fait son intrusion. Après les renseignements pris, ils resteront là pour la nuit aussi. Nous faisons donc la connaissance de ce couple septuagénaire, originaire d'écosse et qui voyage pour quelques semaines à recherche du soleil. Malgré un accent bien prononcé, nous arrivons à échanger. 
Nous nous arrêterons à plusieurs reprises sur la route pour contempler le paysage qui s'offre à nous. Cela nous rappelle un peu la Grèce avec cette côte très découpée et ces innombrables îles

Notre place dans ce camping fermé, mais toujours au bord de la mer.

Coucher de lune depuis le camion

Petit bain matinal pour Bassem, sans qu'il ne ramène aucun poisson ou coquillage !

Karla, André, Eric et Rodrigo

En quittant le camping, nous nous dirigeons vers Split, deuxième ville du pays et nous atterrissons dans le camping le plus proche de la ville. L'accueil est sympa et nous parquons à côté d'une tente. Bassem va faire un petit tour aux alentours pendant que nous nous installons. Au moment où Bassem revient pour faire du café à partager avec des personnes qu'il a connu sur la plage, arrivent nos voisins en bicyclette. Il s'agit de Karla et d'André, un couple de Brésilien faisant le tour du monde à vélo, rien que ça ! Ensuite je rejoints Bassem sur la plage, il a fait la connaissance d'Eric et Rodrigo, deux jeunes argentins qui sont en attente de sélection pour un club de foot en Europe. 
A partir de là nous ne contrôlons plus rien. Les affinités, le contexte et les soirées passées ensemble font faire de ce point de chute un moment fort en émotion. Nous resterons 4 jours sur ce camping, 4 jours passés en compagnie de ces 4 personnes. Pas besoin de grandes explications, pas besoin de discours pour dire combien ces personnes représentent un moment incontournables dans nos rencontres. Karla et André qui font ce tour du monde en vélo et qui nous épatent par leur joie de vivre, leur détermination et leur projet. Eric et Rodrigo qui nous touchent par leur volonté de devenir un jour un joueur de foot professionnel. En fait je crois que je n'arrive pas à trouver les mots. Nous aurions pu nous contenter d'une rencontre banale, mais la vie en a décidé autrement. Peut-être que leur rencontre me réconciliera avec le foot, qui sait !
Ensemble, nous aurons pris plus de 600 photos, autant vous dire que la sélection a été difficile, mais sans doute insuffisante.
Voici un petit aperçu des côtes que nous longeons, ça donne envie hein !

Avant d'arriver à Split, on se fait un petit resto à Omis, daurade et brochettes de porc au menu

Et voici la bande de joyeux lurons avec qui nous allons vivre de bons moments

Première soirée dans la camion avec nos compagnons

Ici le camion aménagé d'un couple danois qui voyage avec leur 3 enfants !!

De Gauche à droite, Karla, Bassem, le papa danois et André

Le papa danois et son ainé

On ne dira rien des traces de bronsage typé marcel ok ! Ici en pleine préparation de saut synchronisé avec Rodrigo

La maman danoise avec ses trois garçons. En fait ils se préparent à faire un tour du monde en 2015 avec la famille. Beau projet

Bassem cuisinant un Dulce de Lecce pour nos amis argentins, une recette qui leur manque depuis qu'ils ont quitté l'Argentine, ce qui vaudra à Bassem d'être presque étouffé par l’accolade que leur feront Eric et Rodrigo 

Deuxième soirée au camion avec nos amis

Nous profitons d'un temps maussade pour aller visiter la ville de Split que nous ne connaissons pas, en vélo s'il vous plait !

Vous voyez comment c'est joli non !

Troisième soirée que nous passons au resto du camping avec nos amis

Puis cela se fini en karaoke dans le camion, où chacun notre tour, interpréterons des morceaux choisis. Désolé, nous n'avons pas les vidéo de nos prestations, c'est dommage hein. Ici Eric et Rodrigo 

André et Karla suivant attentivement la prestation de Bassem, magistrale

Petit clin d'oeil à l'un des employé du camping, Anté, avec qui nous avons bien échangé.

Le dimanche, au camping, c'est barbecue ! Feu maîtrisé par l'argentine  

En entrée, petite douceur à la mode brésilienne, merci Karla

Le lundi, il est temps de plier bagage, Karla et ses 30 kilos prête à partir

En fait, l’au revoir au camping n'aura été que de courte durée, car nous retrouvons nos brésilien à Split dans l'atelier d'un artiste local des année 70/90. Un fan du tour de France qui a sculpté des figurines en bois représentant les cyclistes. André et Karla recevrons un prix en finissant leur tour du monde. Motivation supplémentaire.

Avant de partir, nous dénichons à Split une guitare pour Rodrigo et Eric, qui n'en n'ont pas. Ils nous feront le plaisir d'une petite chanson au bord de l'eau.

 Victor

En quittant Split, nous avons un peu le vague à l'âme, nous quittons des personnes qui nous ont marqué. Mais pour une nuit encore, nous reverrons André et Karla avec qui nous partagerons une nuit dans un autre camping proche de Split avant de les laisser poursuivre leur chemin.
En cours de route, nous ferons la connaissance de Victor, bulgare de son état, vivant en Espagne, à Majorque qui profite d'une semaine de vacances pour faire un tour dans les balkans. Cette rencontre nous mènera jusqu'à Zadar puis au parc naturel de Plitvise avec ses chutes d'eau impressionnantes.  C'est aussi à ce moment  là que nous dirons au revoir à la côte pour poursuivre notre chemin vers la Serbie. Nous profiterons d'une étape pour visiter la ville de Zadar.
Petite balade à Kastel Stari avec André et Karla que nous avons rejoins au camping

Après la ballade et une glace, André nous copie quelques film sur le disque dur

Allé, ce jour là, on se dit vraiment au revoir

Enfin c'était avant de les croiser sur la route, mais nous ne nous arrêterons pas les laissant continuer leur chemin.

C'est ainsi que nous prendrons Victor en stop, il se rend à Zadar, ça tombe bien, nous aussi.


L'aiguille ne l'indique pas, mais pendant ce voyage j'ai perdu un peu de poids, si si

Petite brochette de femmes croates. On va dire que globalement, elles sont plutôt mignonnes
Après avoir quitté Zadar, nous prendrons sur la route deux auto-stoppeurs polonais qui profitent d'une semaine de congé pour se faire un petit voyage. 

Après une petite entourloupe nous entrerons au parc sans payer pour découvrir les merveilles de la nature

Bon l'eau est un peu fraîche, mais ça donne envie 


De petits ponts de bois permettent de se faufiler entre les différentes chutes d'eau, c'est magnifique

Attention, entre 23h et 7h, t'as pas intérêt à venir, papa ours vient se balader sur le parking
Et voilà, avec ce parc naturel, se termine notre séjour en Croatie, qui aura été une belle découverte, même si le côté touriste omniprésent nous a un peu saoulé. Ceci dit, c'est ici que nous avons fait des rencontres qui marquent notre périple.

Et maintenant place à la Serbie, la Bosnie, ... à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Fred

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire