mercredi 15 mai 2013

Bosnie Herzégovine & Serbie !

Bon je sais, mettre ces deux noms de pays dans un même titre aurait été, il y a quelques années, comme mettre Frigide Barjot au premier rang d'un mariage entre personnes de même sexe, ou bien comme faire rentrer Mélanchon dans le gouvernement Hollande, mais je m'égare. Enfin, même si nous sommes un peu loin de la France, nous suivons l'actualité, de temps en temps, parfois même en écoutant la radio via internet en direct.
Il s'est passé un peu de temps depuis le dernier article, et nous avons eu le temps de visiter deux pays, voisins et cordiaux dans leur rapport actuel, mais cela n'a pas toujours été le cas. Nous avons pu ainsi, revoir nos cours d'histoire sur la guerre qui a ravagé cette région au début des années 90. Mais avant de parler de la guerre, nous avons rencontré des personnes, accueillantes, chaleureuses, disponibles.

Bosnie Herzégovine

Kljuc

Après le parc de Plitvice en Croatie avec ses chutes d'eau, nous avons identifier notre point de chute assez facilement en Bosnie. Mes parents ont des voisins en Bretagne, Denis et Merima, d'origine bosniaques, et les parents de Denis habitent à Kljuc. J'ai déjà eu l'occasion de les rencontrer à Lanester lors de leur venue à plusieurs reprises. Ce fut donc notre premier stop en Bosnie, tout naturellement. Nous avions leur adresse, un numéro de téléphone et c'est tout. Il faut dire que pour le GPS, il n'y avait qu'une rue qui traversait la ville. Nous nous sommes arrêté dans un bar de la ville et nous avons demander à quelqu'un s'il connaissait l'adresse, il nous a proposé d'appeler Dido, la père de Denis, sympa ! Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés. Bon la communication était un peu difficile avec les parents, mais nous avons passés un très bon moment. Leur accueil a été super. Dès que nous sommes arrivés, nous avons eu à manger et puis nous avons commencés à boire, un peu, beaucoup, à tel point que c'est un peu éméché que nous avons skyper avec ma famille. J'alignais difficilement les mots et je ne me souviens plus de grand chose de la soirée. Juste quelques preuves en images. 
Et nous voici attablés avec un beau soleil, des amis et de la famille 

Dido, le père de Denis

C'est sous cette charmante tonnelle que nous avons passés la plupart du temps 

Et c'est partie pour quelques pas de danse avec Baka

Un ami de la famille, qui connait également mes parents qu'il avait rencontré lors d'une visite à Lanester. 

Nous avons bien senti que c'était un plaisir pour eux de nous accueillir, comme c'était un plaisir pour nous de les rencontrer

Dido à l'oeuvre au barbecue, un barbecue de compète 

Après l'harmonica, un peu d'accordéon et des ritournelles locales

Ce qui nous a fait danser jusqu'au bout de la nuit !!
Après deux jours passés en leur compagnie, nous avons continué notre route en Bosnie, vers l'est et avons rejoint la ville de Jajce et ses chutes d'eau.

Jajce

Nous avons essayé de comprendre un peu plus l'histoire du pays, notamment en visitant une exposition dédié à Tito qui a été le chef de la Yougoslavie d'après guerre, en organisant notamment à Jajce une conférence avec des représentant des régions des Balkans. Cette rencontre entrera dans le processus de la Yougoslavie unifiée.
Nous avons profité d'être dans la ville pour visiter des catacombes

Voici les chutes d'eau de Jajce, en plein centre

Une autre partie des Catacombes

Voici la salle, transformé en musée, qui a accueilli la conférence avec Tito, telle quelle


Après Jajce, nous avons pris la route de Sarajevo, dont nous ne connaissions pas grand chose. En cours de chemin, nous nous sommes arrêté à un marché de bétail qui nous a fait vivre un dépaysement total.
Je n'avais jamais vu des mouton de cette taille, incroyable !

Des méchoui en veux tu en voilà !

Cheveaux, vaches, toute la ferme est là.

En discutant, en anglais, avec ce jeune, nous pourrons déguster de la viande fraîchement braisée. 
Pendant quelques instant, nous avons fait un saut dans le temps. Nous n'avons pas pu prendre trop de photos, mais certaines aurait été épique, comme cette femme, jupe plus que mini, tout de rose vétue, buvant la bière debout sur les banc, clope au bec, qu'elle pouvait coincé entre ses dents dont il lui manquait la moitié et draguant les vieux du village, il fallait voir ça. Enfin bref, le voyage continue.

Sarajevo

Nous sommes arrivés dans une ville à taille humaine et par chance, nous avons trouvé un site de camping juste à côté du centre. En nous arrêtant dans un centre d'information qui faisait aussi hôtel, nous sommes tombés sur une affiche qui louait les mérites d'un camping proche du centre, c'est ainsi que nous avons atterris dans le jardin d'un particulier qui est assez grand pour accueillir 2 petit camping car ainsi que des toiles de tente. D'ailleurs pour tous ceux qui voyagent voici un mail à noter, celui du propriétaire (ismet.69@hotmail.com). Son terrain se trouve dans la rue Nova Mahala.
Nous avons ainsi posé le camion pour deux jours dans ce camping ou nous avions notre propre salle de bain, un luxe ! Et nous sommes parti à la découverte de la ville avec son quartier turc, sa partie plus moderne, les expos photos et également un bar, le dernier jour où nous avons trouvé les gens les plus fou de Sarajevo, dans le bon sens du terme. C'est en leur compagnie que nous avons passé la dernière nuit dans la ville, avant, le lendemain de visiter le tunel de l'espoir qui permettait aux personnes de Sarajevo pendant la guerre, de sortir de la ville et d'aller vers la zone libre, toute la ville étant encerclée par l'armée Serbe. 
Tramway a Sarajevo, d'un autre âge, mais toujours efficace

Le vieux quartier avec sa forte emprunte turque 

Et pendant ce temps, à quelque pas de là, on joue au échec, tournois senior s'il vous plait

L'ancien Hôtel de Ville qui va être transformé en bibliothèque municipale

Hami, le fils de personnes que nous avons connu à Kljuc et qui nous a servi de guide dans Sarajevo

Le contraste de la ville la voit partout, no comment !

Nous avons visité une expo photo qui rendait hommage aux victimes de la guerre, en mettant en avant les portraits de celles et ceux qui ont combattu pour sauver la ville, touchant.

Et voilà le jardin ou nous étions, sur un emplacement plus droit bien sur !

L'équipe du bar fou, avec le patron à gauche, son fils de 18 ans, la serveuse et une amie

Bassem s'improvise DJ pour une partie de la soirée

En cadeau un shoot de rakia maison, boisson que l'on retrouve partout dans les pays que nous traversons, excellent, mais doucement ...

A une heure avancée dans la nuit !!

Bon revenons un peu à la culture tout de même, ici l'entrée dissimulée du tunel, côté Bosnie libre. Il se trouvait à l'intérieur d'une maison, ainsi, les Serbes n'ont jamais trouvé les extrémités.

Là où ça se rétrécie, c'est l'aéroport et c'est en dessous celui ci que passait la tunel

Des millions de personnes sont passé par ici durant la guerre. Ce tunel fait 800 mètres de long et a été construit en 4 mois et 4 jours. Pour information nous ne tenons pas debout (même nous). Il fallait se pencher un peu. Toutes les vivres passait par là, l'eau potable, les câbles électriques, téléphonique, ... 
Avec Sarajevo, nous quittons la Bosnie, pays qui n'était pas prévu dans le tracé original (et alors ?!?). Nous avons fortement apprécié celui ci, à travers les gens que nous avons rencontrés, l'histoire que nous avons essayé de comprendre. Pour sur, un pays à découvrir ou à redécouvrir.

Serbie

Sur la route nous prenons en stop deux fille polonaises qui se rendent à Belgrade; comme nous, sauf que nous ferons une halte pour la nuit. Peu importe, nous les avançons tant que nous pouvons. Nous n'avons pas envie d'arriver dans une grande ville la nuit tombée. Quand nous les quitterons, nous sommes à 50 km de Belgrade. Peut être aurions nous dû continuer à Belgrade, car la ville où nous nous sommes arrêté n'a pas été des plus accueillante. Après manger, ne trouvant pas d'endroit  très propice, nous décidons de faire halte en face d'habitation, dans un quartier calme. Mal nous a pris, à minuit, la police est venue tambouriner à notre porte, étant dans un premier sommeil, nous avons mis, au moins 1 mn à ouvrir, ce qui ne leur a pas plut. Bassem, à peine les portes ouvertes à été mis à genoux par un policier qui tenait une arme. Ça ne nous a pas plus paniqué que ça, sachant que nous ne faisions rien de mal et qu'aux alentours il n'y a pas de camping. Après discutions et passeports contrôlés, nous avons été priés de quitter les lieux et d'aller sur un autre parking, escorté par messieurs les policiers. En fait nous avons eu la bonne idée de nous garer devant une maison qui avait subit plus de 20 cambriolages et les voisins ont eu peur, ils ont donc appelé la police ! Welcome to Serbia. 
Après cet anecdote, le lendemain, nous nous sommes rendu à Belgrade où nous avions des contacts avec CouchSurfing pour nous faire découvrir la ville. Nous avons donc rencontré Stefan et Goran avec qui nous avons passés de bons moments et qui nous ont fait découvrir de chouettes endroits, notamment pour la nuit. Côté stationnement, nous avons trouvé un parking payant, proche du Danube, ce qui nous a permis également de profiter de la ville en longeant le fleuve à vélo. 
Nos deux polonaises voyageant en grand tourisme

A Belgrade le beau temps était de la partie, nous avons pu ainsi découvrir un aspect de la ville en vélo le long du Danube

Premier CouchSurfer rencontré à droite, Stefan avec un ami à lui, à qui c'est le verre vide au premier plan ?

Le voilà rempli, le photographe retrouve le sourire

C'est pas le tout de boire de la bière, un peu de sport pour éliminer tout ça avec une balade d'une vingtaine de kilomètre le lendemain

Balade autour d'un lac artificiel ou se pratique même du ski nautique sans bateau, avec le même principe que les tirs fesses à la neige.
 
Petite pause baignade dans une eau à 25°, que demander de plus ?

Goran, à gauche et sa petite amie avec qui nous avons passé une agréable soirée. Merci à eux.

Un petit tour dans une expo dédiée à un artiste Serbe ayant réalisé beaucoup de décors de théatre et d'opera, Miodrag Tabacki.

Le style de Belgrade s'affiche haut en couleur

Coucher de soleil sur le Danube, et voilà, ça c'est fait.

Après un épisode pluvieux, Bassem a eu la bonne idée de ramasser des escargots. Il les a mis dans un sac (un peu ouvert pour qu'ils respirent !!) et à l'avant du camion. En rentrant le soir, nous avons eu une drôle de surprise. Ils s'était logé partout, d'ailleurs, je soupçonne certain d'être encore là !! 

Pour l'anniversaire de Bassem, petit resto italien, avec vin argentin, le tout en Serbie.
Après 3 jours passés dans la capitale Serbe, nous levons  le camp de Belgrade et nous dirigeons vers la frontière nord pour faire halte juste après la frontière Hongroise. Nous n'aurons pas passé beaucoup de temps en Serbie, mais nous aurons apprécié sa capitale et les gens que nous avons rencontrés.
Quand à nous, c'est de Budapest que nous postons l'article. Vous en aurez des nouvelles très prochainement.

Pour la suite, Vienne, Munich, Berlin et .... Maison ;-)

Bises à toutes et tous
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire