lundi 8 avril 2013

Bulgarie : Da !

Edirne

Après 3 jours passés dans le garage sans vraiment pouvoir bouger car trop loin de la ville, nous avons passés la soirée avec notre mécanicien, celui avec lequel nous communiquions avec Google Traduction. Il tenait à nous faire visiter la ville et passer un peu de temps en dehors du garage. Nous l'avons suivi dans cette ville que nous découvrions. Il nous est apparu une ville très sympa et un centre animé. Il a voulu nous faire tester le Hammam, mais celui était fermé. Ce qui n'a pas gâché la soirée, mais avec Bassem, nous décidons le lendemain, avant notre départ pour la Bulgarie, de nous faire un Hammam avec le massage cette fois-ci. Ce que nous faisons, et franchement, nous ne sommes pas déçu, c'était super.
C'est donc sur cette bonne note que nous clôturons notre séjour en Turquie.
Notre mécano avec qui nous avons partagé la soirée, merci à lui

Le Hammam d'Edirne, pas cher et très agréable 

La mosquée d'Edirne, un très beau bâtiment

Comme nous l'avions vu à Istanbul, les maisons typiques turques, en bois et toujours en service

Avant de passer la frontière bulgare, un longue liste de camion en attente de passer la douane, et ceci sur 5 km !! Courage.

Bulgarie

Plovdiv

En arrivant dans ce pays, nous avons un point de chute à Plovdiv, la 2ème du pays après Sofia, grâce à des contacts via CouchSurfing, en fait nous avons même plusieurs contacts. Dans la garage, Basssem a eu le temps d'envoyer plusieurs invitations et nous avons eu plusieurs réponses positives, ce qui augure un bon séjour. Nous arrivons donc en fin d'après-midi dans cette ville et nous nous dirigeons dans un bar indiqué par un des contacts qui y travaille, le ArtNewsCafé. Malheureusement ce n'est pas son jour de travail, ce qui n'empêche pas de causer avec les personnes en place dont certains parlent français. Nous décidons alors de contacter une deuxième personne, Andon. Nous faisons ainsi la connaissance d'un garçon très sympa et prêt à nous faire visiter la ville et rencontrer ses amis. Nous terminons ainsi cette première soirée à Plovdiv avec un bande de joyeux lurons fort sympathique. Nous prenons même rendez-vous pour une journée rando le dimanche.
Le samedi se passe tranquillement. Nous nous sommes posés près d'un domaine sportif, où se déroule notamment les entraînements d'aviron sur une étendue d'eau artificielle de 2 km de long. Un premier constat après cette soirée bulgare, nous allons dire qu'ils ne lésinent pas sur la quantité d'alcool ingurgité. Deuxième constat, le coût de la vie ici est très bon marché. La Bulgarie, bien que dans l'union européenne, n'est pas dans la zone euro. Nous retrouvons un coût de la vie plus qu'acceptable pour notre budget, essence, nourriture, boisson. Après le coût des réparations du camion, cela ne va pas nous faire de mal. Nous retrouvons Andon pour le café et nous passons la soirée avec lui afin de découvrir un peu plus la ville ainsi que la nourriture locale.
Le lendemain, nous nous donnons rendez-vous à 8h30 pour le petit-déjeuner dans le camion avec Andon puis nous partons pour les montagnes rejoindre ses amis pour une rando nature. Nous passons une superbe journée avec des personnes agréables, un temps qui nous permet de profiter du cadre. Nous nous essayons même à l'escalade. L'un d'entre nous finira un peu mouillé !!

Le lundi nous décidons de contacter un autre CouchSurfeur, Costa que nous rejoignons dans notre café habituel. Nous faisons ainsi la connaissance de Costa et son frère, Sava, Fatouch et Denise. Nous nous baladons ensemble dans une partie de Plovidiv non encore exploré et nous passons la soirée avec eux. Costa et son frère son grecs, en études à Plovdiv en médecine. Fatouch est la petite amie de Costa, elle est turque et est également en étude ici. C'est ainsi que nous passons la soirée avec des étudiants erasmus et des CouchSurfeurs. 

Nous décidons de quitter Plovidiv le lendemain et de prendre la direction des montagnes au sud de Sofia.
Notre passage pour entrer en Bulgarie, entrée également dans l'union européenne

Le plan d'eau proche du centre de Plovdiv.

Un des tradition en Bulgarie, est de porter ce bracelet de couleur rouge et blanc pendant le mois de mars, qui est le seul mois féminin de l'année. Aux premières apparitions des bourgeons, il faut accrocher le bracelet à un arbre

La mosquée de Plovdiv et en premier plan le théâtre romain qui se trouve en partie sous la ville actuelle

Des maisons typique de la région, ici en compagnie d'Andon

Au bar ArtNewsCafé avec de gauche à droite, Martin et sa copine, un client qui ressemble un peu à Vincent Cassel, Andon et Bassem

un des exemple de la nourriture que l'on trouve ici, feuilles de vigne, yaourt (bulgare forcément !) et légumes

Nous voilà en plein milieu de la forêt pour notre journée rando avec les amis d'Andon

Le chemin est très bien indiqué et le sentier bien entretenu, ce qui facilite la progression.

Voilà notre point de chute, près d'une cascade d'eau de près de 50 m de haut

Arrivé en haut, il n'y a qu'à se pencher pour admirer la vue

Notre campement, où tout est prévu pour

Et voici la chute de notre ami dans une eau peu chaude

Nous profitons du soleil et de la vue pour un moment détente

Allez, on pousse sur ses jambes et ça descend tout seul.

Nous aurons même le droit à du pain fait maison

Avant de prendre le chemin  du retour, nous apercevons cette jolie salamandre

Voici le groupe de randonneurs au complet

La lumière des sous-bois rend ce vert et ces cascades magnifiques

Lors de la descente, Bassem ramène un trophée, un tête de cervidé trouvé par terre


Lors de notre balade dans Plovdiv, nous apercevons ce drôle de véhicule, qui ici appartient à l'armée, mais qui est un véhicule utilitaire courant, pas mal non !!

Voici nos deuxième hôtes, Costa, son frère et ses amis, au moment ou nous prenons une pause sur une des collines de Plovdiv.


Le soir chez Costa, avec le Portugal représenté par Maria et John (absent sur la photo), étudiant erasmus à Plovdiv.

Nous sommes me jour d'une fête à Plovdiv où se déroule un spectacle de danse et de chant traditionnels 

Ici version homme

Nous visitons le musée ethnologique dans une maison typique, magnifique, ici côté intérieur ...

Ici côté extérieur

Avant de partir de Plovidiv, un dernier café avec nos hôtes au ArtNewsCafé.

  Malyovitsa

Lorsque nous partons de Plovdiv nous prenons la direction d'une petite station de ski, indiquée par un des amis d'Andon. Tout se passe bien jusqu'à arriver à 500 mètres de la station, il neige fort et le camion commence à patiner. A peine 5 minutes que nous sommes bloqués, qu'une voiture passe et propose de nous tracter. Sympa les gars, sinon obligé de faire demi tour. A notre arrivée dans cette petite station de ski, nous nous mettons sur le parking et décidons d'aller nous restaurer après ces émotions. Un repas et une bouteille de vin mérités. Après le déjeuner, nosu décidons d'aller remercier nos saints Bernard de la route. ils se trouvent au sein d'un centre de location pour les ski. Bassem leur apporte une bouteille d'ouzo que nous avons rapporter de Grèce. Je ne vois pas revenir Bassem et je sens qu'il est tombé dans un traquenard. Ça n'a pas loupé, dans cette petite guitoune, se trouve une bande de joyeux lurons, qui ont déjà bien entamé les bouteilles de bière et autres alcool fort, typiques de la Bulgarie. il fait chaud dans le local, mais pas seulement à cause du poêle ! Je rejoins cette bande avec quelques loucoume de Turquie. L'ambiance est sympathique et nous sommes embarqués dans cette euphorie collective. A peine les verres finis, ils sont rempli de nouveau. Vous me direz il faut bien ça pour affronter la neige au dehors (il faut bien trouver une excuse !).
Nous finirons la soirée avec ces jeunes dans le logement qu'ils occupent pour la saison de ski qui se termine, bien décidés pour le lendemain à optimiser notre séjour dans cette station.
C'est ainsi que dès notre réveil, nous rejoignons celui qui allait être notre moniteur de ski pour la matinée. En ce  qui me concerne, je n'ai pas de ski depuis plus d'une décennie. Pour Bassem, il est déjà monté sur des ski au Liban sans jamais prendre de leçon, il y a fort longtemps également. Benzin, le surnom de notre professeur, est patient avec nous et nous permet de faire quelques progression, merci à lui.
Après notre heure de ski, nous partons pour une randonnée de 2 heures à travers la vallée enneigée qui mène à un refuge. Les paysages sont magnifique et nous profitons bien de notre présence dans cette station. Jamais je n'avais imaginé faire du ski pendant notre tour d'Europe, encore moins en Avril !!!
Et nous voilà bloqué par la neige, la traction ne supporte pas le poids total du camion qui avoisine les 3 tonnes.

Voici la petite station de ski de Malyovitsa, il n'y a pas grand monde en cette fin de saison

Et voilà la bande de joyeux lurons que nous avons rejoint. Les trois plus âgés dans le coin sont nos saint Bernard.

Et voici leur voiture

La soirée se poursuit dans la joie. Ce n'est pas cette jeune fille qui nous fera mentir sur la beauté des filles bulgare.

Et voici Benzin, notre moniteur de ski


L'un des jeunes de la bande a acheté cette vieille traban pour moins de 500 €. Nous en verrons quelques unes sur notre route. intemporelle.

Nous voilà équipé pour le ski, à vos marques, prêt, skiez ...

Le planté de bâton Bassem, n'oublie pas, sinon pas de vin chaud.

Lors de notre randonnée, la couche de neige est encore bien épaisse le long de la rivière.

Nous ne nous lassons pas.

Nous sommes bien contents d'être arrivé au refuge. Au retour ça ne fait que descendre ...
Quand nous partons de Malyovitsa, nous croisons ce modèle de VW inconnu au bataillon !! au moins 2 CV

Rila

Après notre départ de Malyovitsa, nous prennons la direction de Rila et son monastère. A vol d'oiseau, nous sommes à moins de 20 kilomètres, mais il nous faudra pas moins de 100 km pour y aller car il faut contourner les montagnes. Nous nous dirigeons vers le camping proche du monastère, nous devons faire quelques machines et je veux mettre à jour le blog. Malheureusement à notre arrivée, on nous indique qu'il n'y a ni machine à laver, ni Wi-Fi. Tant pis pour nous. Nous restons quand même, bien décidés à profiter des montagnes qui nous entourent.
Bassem part se ballader un peu pendant que je fait un petit ménage de printemps provoqué par la fuite d'un bidon d'eau dans le camion. A son retour nous décidons d'aller manger au village qui se trouve à 20 mn à pied du camping. Nous croisons en chemin, un groupe d'espagnols qui sont de passage pour le WE et qui sont également sur le point de manger. C'est ainsi que nous nous retrouvons à 6 au dîner. C'est une rencontre encore une fois fort sympathique. Alex et Cesare sont étudiants erasmus à Sofia. Quand à Juan et Ursula, ils sont de passages en Bulgarie pour rendre visite à leurs amis. Le fait de rencontrer des espagnols (enfin 3 espagnol et une italienne qui vit en Espagne, Ursula), nous fait nous souvenir des bons moments que nous avons passé en Espagne. Ça date un peu, mais ça fait du bien de se souvenir. Ils sont venus dans le coin pour faire un peu d'escalade, ils adorent ça.
Nous décidons ainsi de faire une balade le lendemain dans les montagnes ensemble. Nous passons de fait un agréable dimanche ensoleillé avec ces jeunes sympathiques. 
Ils partent le soir même pour Sofia en bus. De notre côté nous décidons de rester un peu pour profiter encore de la montagne. Mais la météo en décidera autrement, quand nous nous réveillons le dimanche, ce n'est que pluie et froid. Après avoir déjeuner au camping, nous nous posons la question de la route à prendre. Deux choix s'offre à nous, la Macédoine ou Sofia et revoir nos amis. C'est ainsi que nous prenons la direction de Sofia et contactons Cesare qui nous a laissé ses coordonnées pour dire que nous arrivons le soir même à Sofia.

Monastère de Rila

Cette tour est la plus ancienne du monastère, les autres parties ayant bruler.

Sur la route entre le camping et le monastère, nous rencontrons ce drôle de troupeau, en complète autonomie

Et voilà nos amis espagnols, de gauche à droite, Bassem, qu'on ne présente plus, Juan, Ursula, Alex et Cesare

Voici notre emplacement au camping. C'est différent de la mer, c'est pas mal non plus.

Et nous voilà partie pour une randonnée, avec des restes de neige tenaces.

Alex est une artiste peintre et profite d'une pause pour faire quelques esquisses. 

Cesare et Juan à l'oeuvre sur un rocher

La neige est l'occasion de quelques bataille, nous avons toujours en nous une âme d'enfant !

La marche est toujours l'occasion de discuter. Ici Ursula et Juan.

;
Après la marche, une bonne petite bière  et un bon repas au camping

Dernière photo avant le départ aux portes du monastère.

L'église du monastère qui est au centre de la cours.
   

Sofia

Nous retrouvons nos camarades dans le centre de Sofia et partageons une soirée dans les rues, restaurants et bars de Sofia. 
Le lendemain, nous nous rendons en périphérie de Sofia pour une balade en forêt et surtout à la recherche de quelques rochers pour Juan qui adore escalader. Il nous a d'ailleurs parlé d'une place fameuse à Fontainebleau où il veut se rendre pour escalader. Nous lui indiquons que nous avons connu cette place il y a quelques mois lors d'une balade avec Fanfan et Lionel. Cette place est connue dans le monde entier pour ce type d'escalade.
Quand nous retrouvons nos mais, ils sont en pleine créativité d'oeuvres d'art, ici la réalisation de Juan

David, un autre espagnol de Sofia fait ici de la gravure sur un quelconque métal. Il doit ensuite mettre cette plaque dans de l'acide pour faire réagir et mettre en relief certaine chose. Je m'y connais vachement je sais.

Alex et Cesare qui habite l'appartement ou nous sommes

Voici une création sur laquelle Alex travaille pour ses études.

Au détour d'une rue, nous croisons ce tramway d'un autre temps, en service à Sofia

Pour finir cet article quelques illustrations de la nourriture bulgare, ici une soupe servie dans une boule de pain

Ici poulet à l'orange, courgette, vin, sauce roquefort et miel, un délice.

Pour finir la soirée, nous nous retrouvons dans un bar, que se trouve être le sous sol d'un ancien hotel. Un bar artistique ou se déroule un certain nombre de prestations artistiques.

Au moment ou nous partons du bar, un violoniste et une chanteuse se mettent à l'oeuvre.

Et voici de nouveau Juan lors de notre balade en forêt, qui essaye les rochers bulgare, mais avec la neige qui tombe, ce n'est pas évident. Il n’empêche qu'il est fort.

Nous avons voulu visiter quelques monastères aux alentours, mais ils étaient fermés.

Alors pour nous consoler, nous avons manger ...
Nous sommes donc à Sofia pour quelques heures, normalement, nul ne sait. Nous devrions quitter demain, mardi 9 avril pour rejoindre la Macédoine. Pays ou sera sans doute publié le prochain article.

Nous pensons bien à vous, et nous nous rendons compte que la fin du périple approche à grand pas. Un peu plus de 2 mois et nous serons de retour au pays. Un peu d'appréhension de retrouver une vie sédentaire, en même temps une grande joie de retrouver toutes celles et tous ceux que nous aimons. Cela nous pousse à profiter encore plus de ce que nous vivons au quotidien.

Nous vous embrassons bien fort.

Fred & Bass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire