mardi 8 janvier 2013

Tour de Sicile

Le dernier article vous a peut-être surpris par sa longueur, son nombre de photo, et pourtant il a été écrit à 4 mains. L’essentiel ayant été écrit par Bassem. Je tiens à m’excuser d’ailleurs pour ne pas l’avoir cité comme co-auteur. La chose étant réparée, nous pouvons continuer en toute sérénité.

Après Catania, nous sommes donc retourné à Palermo pour fêter le nouvel an. Tout s'est bien passé. Nous sommes resté 5 jours puis nous sommes repartis. Nous avons donc quitté Palerme pour la deuxième fois, non sans difficulté. Quitté un endroit où l’on se sent bien est toujours compliqué. Mais l’aventure continue et nous ne pouvons pas nous permettre de remettre en cause le voyage, l’aventure tous les deux.
Voici notre emplacement au camping de Catania, franchement, on a même pas fait exprès d'être sous le drapeau français.

En sortant du camping nous rencontrons ce drôle de spécimen sur la voirie. Je crois bien que le propriétaire l'a oublié, ou alors il s'est recyclé dans le jardinage.

Quelques paysages du centre de la Sicile quand même. Ici sur la route entre Catania et Palermo.

Trapani

Nous sommes donc partis dans l’ouest de l’Ile, à Trapani, célèbre pour sa spécialité de couscous de poissons, que nous ne gouterons pas malheureusement. Nous faisons une halte rapide, une nuit, dans cette ville péninsule. Le matin nous avons cherché le marché aux poissons, sur la place dudit nom, mais rien … En fait il fallait aller au port. Il ne faut pas toujours écouter les guides. Nous sommes dans les lendemains de fêtes et la ville tourne encore au ralenti, cela se sent.
Une vue partielle de la ville de Trapani.

Marsala

Nous ne nous attardons pas plus que ça et nous dirigeons en fin d’après-midi sur Marsala, dont le vin est sans doute plus connu que la ville. Avant de venir, je ne savais même pas que Marsala était une ville (la honte). Maintenant je sais. Entre Trapani et Marsala, nous avons emprunté la route du sel. Les paysages, conjugués au coucher du soleil nous ont permis d’assister à un merveilleux spectacle, à vous couper le souffle. Le choix des photos pour l’article a d’ailleurs été difficile.
Arrivée à Marsala en fin d’après-midi, nous avons encore tout le loisir de faire une dégustation du fameux vin de la ville éponyme, sec, demi-sec et tutti quanti. Marsala est une ville agréable, Bassem se laisse même tenter par faire les soldes, incroyable ! Les rues commerçantes grouillent de monde, c’est fou. Pour le soir, nous nous laissons happer par une enoteque, petit bar à vin où la serveuse nous prépare au fur et à mesure de notre dégustation de vin, des petites tartines raffinées de toutes sortes de choses, tapenade, mélange sucré salé, etc. Le tout accompagné dans la rue par un accordéoniste et un hautbois. Cela donnait à la rue, au bar une ambiance très sympathique. Nous ayant entendu parler français, ils ont même commencé à jouer la marseillaise, bon voilà. Nous rentrons au camion rassasiés. Avant de partir de la ville le lendemain, un peu d’internet, de courses et c’est parti pour la côte sud de l’ile, direction Agrigento.
La route du sel entre Trapani et Marsale, un régal pour les yeux

Les moulins toujours en activé

Que dire ?

...

Bon une photo de la ville de Marsala quand même. La ville est entouré de porte comme celle-ci.

Agrigento

Nous décidons pour notre arrivée à Agrigento, de faire halte une nuit au camping international de la vallée des temples, le nom en impose un peu. Douche chaude avec de la pression, électricité, grand évier pour la vaisselle et Wi-Fi, voici le luxe que peut nous apporter un camping. Ce n’est pas grand-chose, mais ça nous fait du bien de temps en temps. Le lendemain, nous quittons le camping et partons à l’assaut de la ville d’Agrigento qui se situe perchée sur une colline face à la mer. Nous arpentons les rues, essayons de nous perdre un peu, mais nous faisons vite le tour. Nous décidons alors d’aller au port pour voir le coucher du soleil, mais une barre de nuage nous privera de ce spectacle. Tant pis pour nous. Demain nous attend la vallée des temples. Nous sommes le dimanche 6 janvier et nous nous apprêtons à visiter des ruines grecques mieux conservées encore qu’en Grèce. Bon en même temps ce ne sont que des pierres. Il est vrai que les temples sont imposants et bien conservés. Ça ne se bouscule pas au portillon et les prix ne sont pas donnés, mais bon.
Après cette visite archéologique, nous continuons sur la côte sud et nous nous arrêtons près de Ragusa à Marina di Ragusa plus exactement, je sais ça fais une grande différence pour vous. Petite cité très touristique (l'été), les camping-cars ne sont pas les bienvenus en ville. Nous nous expatrions donc un peu en dehors de la ville, tant pis pour eux, on ne consommera pas chez eux, trop loin pour aller à pied, on pourrait utiliser nos trottinettes, mais nous avons de quoi manger, de quoi boire et en plus, le bruit de vagues puisque nous avons une vue imprenable sur la mer, et oui encore une fois.
Un des temples grecque bien conservé avec au premier plan, un apollon, (à gauche voyons), oeuvre signé d'un artiste dont j'ai oublié le nom.

Une vue sur une grande partie de la vallée de temples. Au fond à droite, la ville d'Agrigento.

Syracuse

Le lendemain direction Syracusa. Que tous ceux et toutes celles qui ont pensé à la chanson d’Henri Salvador lève le doigt ! Je crois que depuis que je suis arrivé en Sicile et que j’ai su que Syracuse s’y trouvait, je voulais y passer.  Nous n’avons pas été déçus. La ville est charmante, on y fait un peu vite le tour, mais ce n’est pas grave, après tout c’est une presqu’ile. Nous profitons de notre présence pour faire un peu d’histoire et allons visiter un autre site archéologique avec un théâtre grecque et un théâtre romain qui achèverons notre visite de Syracuse.
La ville de Syracuse

La cathédrale qui a été construite sur la base du temple dont nous voyons les colonnes à gauche.

Sur le site archéologique, une grotte de calcaire. Vous pouvez mesurer la taille à l'aide l'échelle fournie en bas à droite ;-)

Le théâtre grecque. Bon Ok je prends un peu de place sur la photo, mais vous le voyez quand même.

Catania bis

Nous avons rendez-vous à Catania avec Cesare de CouchSurfing. On l’a manqué la dernière fois et nous avons l’occasion de le voir cette fois-ci. Avec une amie à lui, Chiara, ils nous font visiter la ville, l’université et nous passons un bon temps avec eux. Ils nous dédicacerons même une chanson, la classe (ma sœur rajouterait à Végas). Je sais l’humour c’est de famille.
Ça change tout quand on met un visage derrière une ville. Dans cette article, nous avons fait un peu comme dans le guide que nous avons pour les camping caristes, une demi-journée ici, une autre là et ainsi de suite. C’est dans cet esprit qu’il préconisait le tour de la Sicile en 12 jours. Ce n’est pas le type de voyage que nous voulons. Ce que le guide oublie, c’est que nous avons besoin de rencontrer les gens, pour sentir les choses, pour apprendre autrement.
L'université de Catania. Il y a pire pour faire ses études !

Cesare nous a emmené dans un coin typique pour manger de la viande de cheval.

Je vous présente Cesaré

Bassem profite du soleil et s’entraîne aux bolas, voyez ce style.

Nous achevons notre périple en Sicile après un mois de présence. C’était beau, c’était fort, plein d’émotions et d’autres choses nous attendent ailleurs.
A suivre dans le prochain article, une surprise de la part de Bassem.

On vous embrasse toutes et tous