lundi 5 novembre 2012

Cordoba, Granada, Andalucia

Cordoba

C'est donc sous une pluie battante que se fait notre trajet entre Zafra et Cordoba. L'arrivée à Cordoba au camping ne nous enchante pas vraiment. Même si l'accueil est satisfaisant, les tarifs pratiqués sont très différents de ce que nous avons eu jusqu'à maintenant. Beaucoup plus cher. En plus des tarifs qui sont les même qu'en été alors que nous avons des services en moins comme la piscine, le mini-supermarché, et nous le saurons plus tard, une machine à laver défectueuse. Pour couronner le tout, même pas de point internet ou Wi-fi. Nous sommes dégoûtés, mais il en faut plus que ça pour nous abattre et le seul avantage de ce camping est qu'il est proche du centre ville. En 15 minutes chrono, nous y sommes, pas de bus ni de taxi à prendre.
Nous nous rendons donc au coeur de cette ville prometteuse. 
Les stops ne se font pas uniquement devant les monuments de la ville. Comme ci-dessus et dessous, les spécialistes en gastronomie suivent de près les différents étalages de nourritures.

Avant d'arriver dans une ville, les lectures s'orientent souvent sur les points stratégiques pour découvrir la gastronomie locale.

En dehors de ça, la ville est très plaisante. Les tapas nous déçoivent un peu comparé à ce que nous connaissons du Nord, mais le charme est là.

La partie historique de la ville, est un dédale de ruelles où il est aisé de se perdre. En même temps, c'est en se perdant que l'on découvre de belles choses comme la photo ci-dessous ...

Les bains arabes, qui nous font un appel du pied. Le temps pluvieux nous donne envie d'un peu de chaleur, de confort. Nous nous promettons d'y revenir le lendemain.
Le lendemain, de jour et sous un soleil qui a fini par se montrer, nous nous mettons en quête de découverte de la ville. Nous nous contentons de la vieille ville, mais il y a déjà tellement de choses à voir.
Au fil des ruelles, nous tombons sur des patios d'immeubles qui donnent envie d'y vivre. Imaginez vous rentrez de votre journée de boulot, vous franchissez la porte qui vous sépare de la rue et vous tombez sur ce type de décors. La ville en est pleine.

Le pont romain qui nous fait entrer au coeur de la vieille ville juste en face de la fameuse Mezquita-Catedrale. (photo prise depuis la rive de la vieille ville)

Après la marche, nous prenons un peu le soleil en haut de l'arcade, ancienne porte de la ville.

Puis nous découvrons enfin cette Mosquée-Cathédrale, qui était d'abord un temple, puis une mosquée, puis une cathédrale. Nous lisons sur le guide que le matin entre 8H et 10H l'entrée est gratuite. nous jetons juste un coup d'oeil et nous ferons la visite le lendemain, juste avant notre départ.

Ici la cours intérieure du bâtiment, très prometteur.


Nous continuons à marcher, ici dans un but précis, trouver une bonne table pour déjeuner, à pris raisonnable. C'est en questionnant les gens que nous arrivons à trouver quelque chose, non pas sur cette place, mais juste à côté.
Sur les conseils d'une habitante, nous découvrons ce restaurant, par ailleurs recommandé par quelques guides, où tout nous plait ; le décors, le service, l'ambiance et la nourriture.
Avant d'être placé dans les restaurant, nous prenons un verre au bar, où la décoration est authentique et nous plait.

Des tonneaux derrière, sort directement le vin de la maison.

Le service est impécable et les quantités généreuses. Au premier plan, queue de taureau, une spécialité de la région et au deuxième plan, morceau de porc.

Les menus sont présenté dans des cartes en cuirs, de très bon gout
 Après le repas, nous sommes vraiment repus, et le temps menaçant est revenu, alors nous décidons de faire notre digestion au Hammam. Nous l'avions trouvé par hasard hier, alors après quelques détours, nous réussissons à le retrouver.
Bassem décide de prendre une entrée avec massage. Ce sera la première fois pour lui, à la fois Hammam et massage par un professionnel.
Yesss !

L'endroit est magnifique et pousse à la relaxation

Bassem a bénéficié du massage et est plus que satisfait des bienfaits procurés

Sana est comme une princesse dans ce canapé, avec un petit verre de thé.

Quant à moi, je ne me lasse pas des bains à différentes température, sous la verrière, nous entendons la pluie tomber et on savoure encore plus le moment.

Nous ne prendrons pas de photos dans les différentes piscines par respect pour les gens qui y sont, et nous profitons donc d'un moment de calme dans cette pièce de  repos pour nous photographier. 
Ce qui est d'autant plus appréciable c'est que nous avons pu en profiter tous les 3 ensembles. Pour celles et ceux qui fréquentent les hammam, bien souvent, ils y a des sessions non mixtes, ce qui n'est pas le cas ici. Nous y resterons 4h en tout, la nuit est tombé, nous sommes vannés et nous profitons des lumières de la ville et des tapas.
Les murailles qui entouraient la ville

Ici des tapas à base d'une purée de tomate, à laquelle on ajoute toutes sortes d'ingrédients, lait de coco, encre de seiche, poulet, ...
Nous passons notre dernière nuit à Cordoba, sous la pluie. Au camping, nous rencontrons un couple de québécois, retraité, Simone et Jacques. Ils viennent de parcourir une bonne partie de l'Europe depuis 1 an et demi avec leur camion aménagé venu par bateau du Québec. Ils sont très sympa. Mais il est temps pour nous de quitter le camping et de se diriger vers la Mezquita qui nous attend. Nous ne nous sommes pas levé très tôt donc il faut un peu se dépêcher pour arriver avant 10h. C'est la première fois depuis le voyage qu'on met le réveil, on est plus habitué ! Pauvre de nous.
"L'effort" de se lever tôt est grandement récompensé. Le monument est magnifique et grandiose.
Fort heureusement le passé de ce bâtiment est toujours là.


Il y a plus de 800 poteaux comme ceux-là, tous en marbre.



Mais il est temps pour nous de passer à une autre ville, alors nous laissons Cordoba et nous prenons la route pour Granada.
Bye bye Cordoba et ses trottoirs et places décorés de galets

Sur certaine place, la nature revient en force.

Granada

Avant de rejoindre notre prochaine étape, nous traversons des paysages superbes, remplis de champs d'oliviers sur tout un tas de collines.
La route entre Cordoba et Granada


Comme d'habitude, soit Sana, soit Bassem lit dans le guide, les choses à voir à faire pendant le trajet. Nous arrivons donc à Granada, sans la pluie et par chance, nous trouvons à garer le camion dans une petite rue le long d'une rivière et proche du centre. C'est même gratuit, que demande le peuple !
Première chose à faire, non pas un restaurant, mais un bar à tapas que nous choisissons sur l'aspect extérieur et le monde présent. C'est comme ça que nous entrons dans cet estaminet fort sympathique.
Santé !

Comme dans beaucoup d'endroit, les jambons sont accrochés et attendent d'être coupé à la demande en petite tranche fine. Egalement les tonneaux de vin qui ne servent pas que de décoration. A droite on voit un tas de tomate avec l'information qui dit que ce sont des tomates issues de l'agriculture biologique. 

Les plats sont bien présenté et très bon, beaucoup de gout.
Nous parcourons la ville à sa découverte et une chose nous fait très envie, c'est de visiter l'Alhambra. Ce palais, un des témoins les plus prestigieux de la présence arabe en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle, construit sur la colline qui domine le reste de la ville. Malheureusement les visites sont limités par jour, et il faut arriver tôt le matin pour pouvoir rentrer, aux alentours de 7H45 pour être sûr de visiter. Nous programmons cette visite pour le lundi matin, jour de notre départ de la ville. Nous avons 2 jours devant nous pour découvrir le reste de la ville. Au moment ou le soleil se couche, nous pouvons déjà admirer le palais de l'extérieur depuis le mirador Saint Nicolas, en face de la colline, qui nous donne également une vue générale sur la ville.


La vue de l'Alhambra depuis le mirador Saint Nicolas.

Une partie de la ville de Grenade à la tombée de la nuit.
Sur le chemin, nous avions également décidé que Granada serait la ville où nous souhaiterions voir un spectacle de flamenco. Après avoir questionné quelques personnes, nous réservons dans un restaurant pour assister à une représentation. Je crois que pour nous 3, pour cette première fois, nous nous sommes délecter de ces performances, à la fois des musiciens que des danseuses. C'était absolument incroyable.
Une des 2 danseuses

Les sensations ressenties pendant le spectacles sont très fortes pour chacun de nous, les danseuses transmettent tellement d'émotion. Nous ne regrettons pas le déplacement.

Après le restaurant, nous nous baladons à travers la ville qui nous dévoile ses charmes.
Une succession de petite place à chaque détour d'une rue, toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Dans une rue que nous traversons, une odeur nous fait lever la tête et nous découvrons ce jasmin grandiose.
 Le lendemain, dimanche, nous allons marcher un peu et découvrir les habitations troglodyte du coin. Ça nous fait une ballade et les paysages sont très plaisant à regarder.
C'est un quartier entier de la ville où les habitants vivent ainsi sur le flanc de la colline. 

Au loin nous apercevons les murailles qui entouraient la ville.

Dans notre ballade, nous nous accordons une pause pour déguster une bière sur cette terrasse ombragée.
  Le lundi matin comme prévu, nous sommes levé tôt et nous arrivons à l'Alhambra à 7H45. Il y a déjà une file d'attente mais tout à fait acceptable. En 40 mn nous pénétrons dans l'Alhambra. Je n'ai pas compté le nombre de fois où l'un ou l'autre nous avons dit "magnifique" "superbe" et autre qualificatif de ce que avions en face de nous. Bien sur les photos ne transmettrons jamais et nous ne sommes pas des professionnels, mais voilà ce que nous avions envie de vous faire partager.
Nous avons zappé le petit déjeuner, le café, mais on est dans la place !

Avec la lumière du levé de soleil, nous découvrons en premier une partie des jardins

Et puis, petit à petit le palais et tout ce qui l'entoure se dévoile à nous, avec la ville en contrebas

Le palais Nazrides est une la partie la plus visitée et la plus belle à voir

Sana est très attentive à ce que lui dit la machine. Voyez les ornements du palais, présents partout

Le palais regorge de cours avec des bassin. Il y a d'ailleurs un réseau impressionnant d'alimentation en eau pour tous ces bassins.

Au dessus de chaque hall, chaque porte, la décoration est présente.

Bon les pièces sont un peu grandes, maison s'y sens bien, moi j'ai trouvé ma place

C'est une des nombreuses fois où l'on a dû dire, Whoua !!

Nous vous présentons les jardins

Une autre partie du palais, avec encore plus de fontaines et autres bassins

Intégré dans chaque rampe de cet escalier, un circuit d'eau. L'eau présente partout pour les ablutions.
Et une petite rasade pour se désaltérer ;-) 
Nous aurons passé 3 heures à l'Alhambra et le levé aux aurores était justifié. C'est avec cette visite que se termine notre séjour à Granada et nous prenons la route vers la Costa Del Sol pour voir la mer.

Au fur et à mesure de notre avancée, la végétation change un peu et nous voyons de plus en plus d'arbres fruitiers, des manguiers, des grenadiers, ...

Au dernier plan, on peut apercevoir les cimes de la Sierra Nevada encore enneigés.
En arrivant sur la côte, nous allons à Salobreña, petite ville de la Costa del Sol, et une des premières choses que nous faisons, devinez quoi ? Nous mangeons !!!
Nous sommes sur la plage et des envie de poissons et autres fruits de mer sont comblées.
Nous arrivons à trouver une place en bord de mer, à côté d'un autre camion aménagé, et c'est le bonheur. On se le répète souvent, mais nous vivons quelque chose de vraiment formidable. Sana a vite envie de passer son permis de conduire, et pourquoi pas tenter l'aventure de Romanichel ! Moi je pense qu'avec un GPS, aucun soucis ;-)
Vue sur mer imprenable ...

Vue sur montagne imprenable aussi.
Dans cette région, il y a eu un réel effort pour créer des emplois autour du maraîchage, et nous avons l'occasion de parcourir des tas de parcelles que les gens cultivent pour approvisionner les marchés locaux. les prix au consommateur s'en ressentent.
Des oranges à 1,25€, des grenades à 1,5 ; des pommes canelle à 1,75 ; des mangues (hummm) à 1,5 le kilo etc. J'en connais qui se régaleraient bien avec tous ces fruits de saison. Non non pas de nom. En tout cas nous, on en a profité.
C'est à Salobreña que nous faisons réparer le camion. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous tombons dans un garage très sympa, où la personne de l'accueil est une lorraine qui est venu s'installer en Espagne en 1986. Le dialogue est plus facile pour expliquer les choses.
Nous aurons un peu attendu, mais après une journée entière de pluie incessante, nous quittons la ville en direction de Malaga, où nous nous installons au camping. Pas de photo de Torremolinos qui était plus une halte technique qu'autre chose. Par contre nous recroisons le couple de québécois, Simone et Jacques avec qui nous discutons fort bien. On en sait un peu plus sur eux, leur histoire. Une bonne discussion et une chouette rencontreque ces 2 là.
Dès le lendemain, nous prenons la route en direction de Séville et nous faisons halte à Ronda.

Ronda

Cette petite ville entouré de montagne nous dévoile ses charmes. Il y a d'abord le côté culinaire puis la partie historique.
Avant le déjeuner, un petit verre de vin, remarquez les jambons en arrière plan et non pas la jambon au premier. (je sais mon sens de l'humour défraye la chronique !!)

Ce restaurant n'a pas été choisi au hasard par mes compères, car ils y servent un chevreau de lait qu'ils se sont empressés de commander. Rien qu'à lire l'article dans le camion, ils en salivaient. Ils n'ont pas été déçu.
Puis est venue la découverte de la ville et sa partie historique.
La ville est perché tout en haut d'un rocher creusé par l'eau, et fond coule un ruisseau


Des vues superbes tout autour de la ville

Même pas peur du vide !!

Le pont date de l'époque romaine

La ville de Ronda est connue aussi pour son affection et son histoire de la tauromachie 

 Nous aurons passé 24h, dans cette charmante ville et nous prenons la direction de Séville, dernière étape pour Sana dans sa tournée en camion. Séville sera le récit du prochain article du blog. je crois que c'est assez pour aujourd'hui.
J'espère que ça n'a pas été trop long à lire pour vous et que vous prenez plaisir à lire. Pour moi en tout cas, c'est une manière de garder une trace de ce que nous vivons. il y a tellement de chose, et on risque d'oublier un peu. En tout cas le temps à Séville est propice à l'écriture puisqu'il pleut, c'est malheureux il pleut ....
Besos à todos
Fred

1 commentaire: