samedi 19 octobre 2013

C'est reparti !!!

Non non non, nous ne recommençons pas un tour d'Europe (même si ça nous démange !), mais nous sommes de nouveau sur la route.

Après 2 mois et demi passé à Cannes pour travailler dans la restauration, après avoir passé un peu de temps ( pas assez pour elles !!) dans nos familles respectives, nous voilà reparti sur la route d'Espagne avec Sana pour 3 semaines. 

Avant ça nous avons revu quelques personnes du voyage sur Paris. A commencer par Marian que nous avions rencontrée à Bilbao qui était venu passer quelques jours à Paris chez Sana. Ensuit nous avons accueilli Ursula que nous avions rencontré en Bulgarie et enfin Théo que nous avions rencontré à Bratislava. 

Marian et moi

Ursula et Sana devant chez nous

Bassem et Théo a l maison. 



Après ces retrouvailles nous étions près à prendre la route de l'Espagne pour y passer 3 semaines. Nous embarquons avec nous Marian qui rentre à Bilbao après son séjour parisien. 

Départ le mercredi 9 sept à 18h direction une halte que nous avions déjà effectuée lors du grand départ l'an passé, à Contres chez Celine, Leighton et Nicolas. 



Après ce passage à Contres, nous voici reparti avec Bassem au volant et Marian comme copilote. Ça promet !!

En partant de Contres, nous savons que nous prenons la direction du Sud sans vraiment savoir ou nous nous dirigeons. Nous avons la vague idée d'aller dans le coin de Toulouse. En prenant la route, nous nous disons, nous verrons bien. Et puis l'idée de contacter la famille Place que nous avions connu en Grèce nous passe par la tête. Ni une ni deux, pendant que Bassem est au volant je jette un coup d'œil sur Facebook pour savoir si Aline est connectée. Bingo ! Quand je lui dis que l'on est sur la route et que l'on est chez eux dans moins de 3 heures, ça ne la surprend presque pas. Nous verrons les enfants, Axelle et Hugo mais pas Fabrice car il ramasse des pommes dans le Tarn et Garonne, département juste à côté.
Nous voici donc arrivés à Lautrec, petite cité de caractère à 1 heure de Toulouse. Nous devons rester pour une nuit et continuer notre chemin, mais par je ne sais quel hazard, nous voilà "bloqué" à Lautrec pendant 3 jours. Il faut dire que le "Bar Plume" juste en face de la maison et l'ambiance avec la famille Place ne nous ont pas fait hésiter longtemps, pour le bonheur de tout le monde d'ailleurs.
Lautrec petite cité de caractère

son moulin a vent

Son café Plum et ses produit locaux


avec cette couleur, ce n'est pas de la stella mais bien de la bière locale

petite ballade aux alentours

visite chez le sabotier
Notre passage chez Aline et Fabrice va même coïncider avec le fait qu'Aline trouve un nouveau travail à Castres. Il fallait bien un petit verre pour fêter ça (en avait-on besoin ?)

Hugo retrouve la tablette et s'en donne a coeur joie pour se photographier

Nous profitons de notre passage egalement pour aller à 2 concerts, celui de Catfish, un groupe qu'Aline a connu cet été et un autre qui s'appelle " des fourmis dans les mains"

Nous trouvons une place sympa à Lautrec pour stationner, que demander de plus !

Nous faisons la connaissance de Judicaëlle et Pascal, des amis de Fabrice et Aline, très sympa, encore une chouette rencontre
Comme nous l'avons appris lors de notre voyage précédent, toutes les bonnes choses ont une fin, nous prenons la décision de quitter Lautrec et ses symphatiques habitants, destination l'Espagne, ou plus précisémemt le Pays Basque. 

Suite à Bilbao très prochainement




samedi 8 juin 2013

Dernière ligne droite avec la République Tchèque l'Allemagne et la Belgique

Avec cet article, nous bouclons la boucle de l'aventure. Un autre article paraîtra sur notre arrivée en France, mais d'abord laissons place à nos dernières étapes, nos dernières découvertes, nos dernières rencontres ... avant d'autres sans doute !

République Tchèque

Cesky Krumlov

Après notre passage à Vienne, et avant de rejoindre Munich, nous nous sommes arrêtés en République Tchèque, dans un village médiéval conseillé par Kristof, que nous avions rencontrés dans un camping avant Budapest, ce village s'appelle Cesky Krumlov. Notre objectif était de déguster une spécialité locale, dans un restaurant situé dans une cave, de la viande préparée et servie comme au temps médiéval. 
Après avoir parcouru le village et ses rues presque intactes, nous nous sommes mis à la recherche de ce fameux restaurant que nous avons trouvés. Je dois dire que nous nous sommes régalés et que le décors était parfait ; grande cheminée au feu de bois avec les grillades, cave voûtée, et serveur en tenue médiévale.
La partie centrale du village se situe sur une presqu'île où domine cette magnifique église

Une des place du village avec les façades des maisons décorées

La cheminée du restaurant où nous avons mangés

On commence par les entrées, une bonne soupe, oignon ou ail, servi dans une miche de pain.

Les morceaux de viande servie sur une planche de bois.

Après ce passage gastronomique nous quittons le village par ce jolie pont en bois

Allemagne

Munich

Après cet incartade en République Tchèque où nous reviendrons plutard, nous prenons la direction de Munich pour rendre visite à Sandra, la cousine de Bassem, installée depuis 1 an dans cette ville, mariée à Christian, un bavarois.
Nous y arrivons vendredi soir  et quand nous parcourons la ville le samedi pour visiter, nous remarquons des attroupements un peu particulier et des gens bien euphoriques. Il fallait quand même savoir que nous sommes venus à Munich le WE ou le Bayern joue la final de la coupe de je ne sais plus quelle championnat. Toujours est-il qu'arrivé le samedi soir, la ville était en attente d'une victoire de leur club qui jouait à Londres contre un autre club allemand, Dortmun. Le coup de sifflet final résonne, le Bayern remporte la final et à ce même moment nous entendons l'euphorie collective qui s'empare de la ville. L'équivalent des champs Elysée est pris d'assaut par la jeunesse, tout cela dans une ambiance fort sympathique. Nous rejoignons tous les quatre ce rassemblement et assistons depuis une terrasse de l'avenue à la joie des toutes celles et tous ceux wui ont supporté le club. De notre côté, chouette expérience.
Une des tradition à Munich est d'avoir ces "jardins de bière" où de nombreuses tables et bancs sont disposés, tout le monde s'y rejoint pour partager un pique nique emporté et commander sa bière au comptoir. Plusieurs jardins comme cela sont présents dans la ville. Ici la journée était consacrée au club du Bayern.

Qui a dit qu'il n'était pas possible de faire du surf en pleine ville, et bien Munich prouve le contraire avec ce spot dédié aux sport de glisse.

Petite ballade dans la ville avec Christian, Sandra et Bassem.

En dehors du maillot de foot, voici le short traditionnel de Bavière.

Nous nous sommes rendu dans une brasserie très connue dont j'ai oublié le nom où les gens ont leur casier à chope. Derrière ces cadenas, les chopes personnelles de dizaine de consommateurs.

Et voici la brasserie, énorme, sur 3 étages.

Bassem s'est fait plaisir dans un restaurant de Munich avec ce jarret de porc.

Après ce déjeuner et avant de regarder le match, une petite glace était de rigueur.

Une fois la proclamation de la victoire, la population envahi la Leopolstrasse

Dire qu'ils ne sont pas content serait se tromper !

Aucun débordement malgré ce mouvement populaire, comme quoi ...
 Le lendemain de cette victoire, il pleuvait, nous avons décidé de prendre la route de Prague, mais de faire un arrêt en route dans un petit paradis pour les jours de pluie : un complexe piscine, sauna, tobogan, ... un truc immense. Nous y avons passés toute l'après midi.

République Tchèque

Prague


Voici encore une étape non prévue, celle de la capitale Tchèque. Afin de pouvoir visiter la ville tranquillement, nous nous sommes mis à la recherche d'un camping proche du centre. Dès le premier soir, nous nous sommes mis à découvrir la ville, ses ponts et c'était tout à fait prometteur pour le lendemain. En effet nous avions hâte le lendemain de partir à la découverte de la ville. Et nous n'avons pas été déçu. La ville nous a charmé, toute les allures d'une grande ville, avec le bien-être d'une villa tranquille. Nous avions quelques indications d'endroit sympa grâce à Klara d'Autriche, ce qui nous a permis rapidement de découvrir les endroit chouette. Malheureusement, la pluie qui avait touché la France dans les semaines qui ont précédé, nous a rattrapé à Prague et nous avons eu quelques jours de pluie et orage qui nous ont un peu paralysé, mais il faut plus que quelques gouttes pour nous immobiliser.
Tout d'abord, première photo de ce bus magnifique des années 60 de la marque Setra, en excellent état que j'aurai bien troqué conte notre camion

Après une petite ballade sur les hauteurs de Prague, nous avons découvert ce petit endroit où l'on peut se restaurer et d'abreuver en aillant une belle vue de la ville.

Même si nous sommes dans une capitale, le fait de voir ce genre de panneau dépayse un peu quand même

Un des ponts qui enjambe la Vitava. C'est sur ce pont que beaucoup d’artisans proposent leur création 

Nous avons pu visiter ce musée d'art moderne, qui ne paye pas de mine de l'extérieur mais qui contient une belle collection d'oeuvre

No comment

Sur le mur "John Lennon" de nombreux graffitis, dont celui là.

Ce mur est un hommage informel au chanteur, et régulièrement de nouveaux tags remplacent les plus anciens

Avec le soleil couchant, la ville prend des couleurs magnifiques.

Voilà un moyen écolo et convivial pour se déplacer dans la ville

On ne rigole pas avec le café ici, pour un café commandé, un verre d'eau gazeuse, un petit brocde lait chaud, un petit pichet d'eau chaude et bien sur du café.  

En retournant au camping ce jour là, nous découvrons nos nouveaux voisins allemand et ce camion énorme. Bon là j'avoue, c'est un peu trop gros

En quittant Prague, nous croisons ce long convois de choper évoluant sous la pluie. 

Most

Avant de nous rendre à Berlin et retrouver Alex rencontré en Albanie, nous faisons un petit détour au nord de la République Tchèque dans une petite ville où dans les année 70 une église a été entièrement déplacé à cause de l'extraction de charbon qui commençait dans la région.




Allemagne

Berlin


Cela faisait longtemps que j'avais envie de venir à Berlin, mais cela ne s'est jamais réalisé. La ville est là, Alex que nous avons rencontrés en Albanie est là aussi. Quand on regarde la carte, Berlin nous faisait un grand détour, mais nous n'avons jamais cherché à faire des lignes droites !
Nous trouvons un place sympa à côté de chez Alex. Nous faisons la connaissance chez lui de son coloc et d'un ami à lui de passage pour le travail, Moritz. Grâce à eux, nous découvrons la ville, visitons de chouettes endroit et puis pour la première fois depuis longtemps, nous avons un guide de la ville, ça ne nous était pas arrivé depuis Istanbul !
Aussi bien Bassem que moi imaginions la ville autrement, sans doute est-ce le cas pour les villes dont nous entendons beaucoup parlé. Dans tous les cas ce fut une belle découverte et encore de belles rencontres. La ville est très marquée par le passé (nazisme, communisme), avec un travail de mémoire pas mal du tout. 
Non pas du tout, je ne suis pas obsédé par les camions de pompier !!

Alex nous fait visiter sa ville et découvrir de chouettes endroits comme celui-ci

Les graffitis sont hyper présents dans la ville, ils sont partout, ils nous envahissent ...

Visite d'un musée d'art contemporain, avec ici un tableau qui a pour nom : "la naissance d'Hitler" réalisé par un artiste islandais.

Egalement le fameux "bleu" de Klein ou l'on ne voit ... que du bleu, comme c'est étrange.

Comment dire, certaines oeuvres nous laisse dubitatifs dirons nous.

A côté de chez Alex, l'ancien aéroport de la ville qui fonctionnait encore il y a 4 ans et qui est depuis sa fermeture, ouvert au public, ce qui en fait l'un des plus grand parc de la ville.

Le coloc d'Alex qui vient de Lituanie mais qui parle un français super, il a vécu à Strasbourg.

Alex et Moritz, qui sont originaire de la même ville et se connaissent depuis longtemps.

Petit bar de quartier sympa où nous avons dégusté un très bonne bière locale.

Un des morceau du mur encore visible aujourd'hui qui est devenue une immense fresque de tag

Petite présentation du mur à travers son CV. Chaque rose dessinée est pour chaque personne qui a trouvée la mort en essayant de traverser le mur. 

La fameuse traban hissé comme oeuvre d'art 

Le check point Charly qui était l'un des seul passage entre l'est et l'ouest
Nous avons été impressionnés par le monument dédié aux juifs, de part ses dimensions et sa signification

C'est un monument qui donne l'occasion à certain d'user de son côté artistique, aussi
Ici le monument dédié aux victimes homosexuelles du régime d'Hitler. Il y a  également un autre monument pour les Gitans déportés, mais nous ne l'avons pas vu.



Nous sommes retournés le dernier soir sur l'ancien aéroport. ça fait tout bizarre de marcher sur une piste d'atterrissage. En plus la ville nous offrait un beau coucher de soleil.


Nous sommes retourné sur l'ancien aéroport et nous avons pu voir cet espace dédié à la culture en tout genre

cela nous a inspiré pour un petit apéro.

Cologne

Le fait d'avoir rencontré Moritz chez Alex, nous a inspiré pour faire un arrêt chez lui à Cologne. En termes de distance ça nous a bien fait avancé et c'était aussi de découvrir un peu cette ville avec quelqu'un qui y habite.
Moritz habite en plein centre ville dans un appartement en colocation avec 4 autres personnes. Nous avons fait Cologne by night avec une surprise pour nos hôte, la montée impressionnante du Rhin à cause de la pluie des derniers jours. Du coup les berges ne sont plus accessibles. Le lendemain nous avons visiter la cathédrale gothique de la ville, célèbre par ses dimensions qui en fait l'une des plus hautes cathédrale d'Europe.
Un petit balcon et des colocs sympa, tout ce qu'il fallait pour ce dernier stop en Allemagne

Avec en plus une belle soirée.

Une petite ballade sur les bords du Rhin et de constater la montée des eaux. 

Effectivement !

Nous avons eu le droit à une visite guidée personnalisée avec Julia, merci à elle.

C'est haut, très haut, nous n'avons pas eu le courage de monter ses 533 marches

Nous avons pu admirer ce drôle de vitrail, unique dans la cathédrale
Après cette visite courte de Cologne, il était temps pour nous de prendre le chemin de la Belgique pour notre dernière nuit en voyage avant de rentrer à la maison. Merci à Moritz et ses amis pour leur accueil et à nous revoir avec grand plaisir.

Belgique

Ciney

Il fallait un dernier arrêt, une dernière fois. Ciney n'a pas été choisi au hasard, c'est un petit clin d'oeil au voyage dans le sens est c'est la ville d'un voyageur que l'on a rencontré sur la route, celle d'Hubert que nous avions rencontrés avec Némo, les deux belges à vélo. Pour ne rien gâcher nous sommes tombé sur une ville très sympa où les gens sont accueillants et fort sympathiques.
Avec Bassem nous avons passé une chouette soirée à nous remémorer les souvenirs du voyage, pour ne rien oublier. Tous ces visages qui nous reviennent en tête, tous ces paysages de campagne, de ville. C'est un peu une sorte de bilan que nous faisons avant de retrouver une vie autre que celle de voyage, avec nos amis, nos familles. 
La place principale de Ciney avec sa tour

Le beau temps nous pousse à jouer au frisbee dans un parc de la ville

Il en fallait un dernier stop, et ma foi ce n'était pas désagréable.

300 kilomètre pile poil pour rentrer, ce que le GPS ne nous a pas dit c'est l'heure de bouchon qui nous attendait à Paris, welcome home

Arrivée à Villejuif

On retrouve Villejuif avec les voisins, le jardin et pour ne rien gâcher, le soleil

ça fait du bien de les revoir

En plus des différentes choses préparées par Vincenza et Anne-Claire, Damien nous avait préparé un gâteau de crêpes au chocolat. Pour celles et ceux qui connaissent, c'est une tuerie.  
Pour faire un peu le bilan et revenir sur certaines choses, il y aura un dernier article pour clore le blog, mettre un point final à cette formidable aventure. Je nous laisse le temps d’atterrir et de revoir les uns les autres.

Fred