samedi 25 mai 2013

On grille en dansant des Slows, va qui veut en chantant "Ô, triche" !

Ou la la !! Là vous vous dites, "il est temps qu'il rentre le petit, ces jeux de mots deviennent de plus en plus étranges". Et vous n'avez peut-être pas tord. Nous entamons le dernier mois de ce voyage et ce n'est pas tant le fait de voyager qui nous pèse (au contraire), mais sans doute de retrouver les uns et les autres, les amis, la famille. D'ailleurs, avec Bassem, nous parlons de plus en plus du retour. Je pense qu'il ne se passe pas un jour sans que l'on en parle, sans que cela soit angoissant, juste ne pas se retrouver le bec dans l'eau sans avoir de projection pour les mois qui viennent. Rien n'est arrêté, aucune décision n'est prise, juste des idées émises.

Alors depuis le dernier article, 3 pays traversés. Hongrie, Slovaquie et Autriche. Certain parleront de survol, et ils n'auront pas tord, mais quand on regarde dans le détail, peu de stop, mais plusieurs jours passés et encore de belles rencontres.

Hongrie

Pour notre première nuit dans ce nouveau pays, nous nous mettons à la recherche d'un camping dans la première ville que nous traversons, à savoir Szeged. Le GPS nous indique un camping au bord d'un plan d'eau, sympa. Nous sommes le 13 mai, nous arrivons devant l'entrée du camping qui nous indique une ouverture imminente .... le 15 mai. Demi tour, les panneaux nous indique un autre camping de l'autre côté du plan d'eau, sauf que, c'est un camping naturiste. En même temps, il fait froid, il pleut, et il n'y a personne. Nous nous renseignons et effectivement, le port des vêtement est toléré au vue des conditions climatiques.  L'expérience nudiste ne sera pas pour cette fois.

Budapest

Le lendemain, direction la capital du pays, Budapest. Avant d'y arriver, nous nous arrêtons en périphérie de la ville pour rencontrer un des contacts CouchSurfing qui, arrivés les beaux jours, passe le plus clair de sont temps dans un camping en caravane. C'est ainsi que nous rencontrons Kristof, qui gagne sa vie en jouant au poker sur internet et en vendant des objet sur Ebay. C'est original et c'est une personne bien sympathique avec qui nous partageons une bonne soirée, au bord d'un lac.
Avant d'arriver à Budapest, nous traversons des paysages remplie de champs de coquelicots, j'adore

Et voici Kristof, grand gaillard, qui a fait 2 fois le chemin de St Jacques de Compostelle

Arrivé en Hongrie, il fallait tester la bière hongroise, alors Bassem ?

Passant dans le camping le plus clair de son temps estival, un emplacement pour le barbecue est primordial. 

Poulet marinés accompagné de légumes, un délice.
Après cet introduction campagnarde de Budapest, nous nous dirigeons vers la ville et nous identifions un camping au centre de la ville, parfait (camping Haller). A peine arrivés, nous apercevons un motard arriver. Il descend de moto et sans prendre le temps de planter sa tente, il se dirige vers nous et commence à discuter avec nous. Sans doute le fait des portes ouvertes, le tag sur le camion, la couleur, qui se différencie des camping-cars blanc/gris. C'est donc un voyageur que nous rencontrons, Sean de son prénom, Australien de nationalité, Anglais de résidence. Forcément avec sa moto, il n'a pas le même rythme que nous, mais le fait qu'il soit seul, cela lui fait du bien de discuter avec nous. Sa compagnie est agréable et nous passerons une bonne première soirée avec lui. Le lendemain, Sean quittera le camping, quant à nous, nous explorerons la ville qui nous charme de suite, par son architecture, son ambiance. En tout, nous passerons 2 jours dans cette belle capitale, et nous avons une petite frustration en quittant la ville, une de plus au cours du trajet. Juste une raison pour revenir le temps d'un WE prochainement.
Budapest est une succession de bâtiments plus beaux les uns que les autres

Avant la fin de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes détruirons tous les ponts qui enjambent le Danube. Ils seront tous reconstruit les uns après les autres, en respectant l'architecture initiale. 

Je vous présente Sean, le motard routard

Petite soirée au resto du camping, le service n'est pas très rapide, mais nous mangerons bien.

Pendant que nous attendons notre plat et nos bières, dans la salle d'à côté, une soirée Serbe se déroule, on dirait presque un Fest Noz en Bretagne.

Avant son départ, et après un petit déjeuner, petite photo souvenir 

Bon, je disais motard routard, mais en BMW quand même !!

Petit contraste dans les rues de Budapest, l'ancien et le nouveau oh oh oh oh

Pourquoi s'embêter à faire une terrasse hyper classe, un peu de matériel de chantier et l'affaire est dans le sac

Un des plus beau monument de Budapest, le parlement.

Avant de quitter la ville, nous goûterons à l'une de ses spécialités, le "Langos"

Ainsi se termine notre visite de la capital Hongroise, où nous aurons également goûté la bière

Slovaquie

Bratislava

Après Budapest, Sean nous a convaincu de nous rendre à Bratislava, avant de nous prendre la route de Vienne. Notre connaissance sur le pays s'arrête à Anteh, notre amie de Paris qui vient de ce pays. C'est donc dans l'intention de passer une soirée dans la capitale, puis de tracer à Vienne pour aller voir les amis qui nous avons rencontrés en Grèce. Le GPS nous indique un camping proche de la ville qui borde un plan d'eau, parfait. Le camping parait tout a fait correcte et fait partie d'un ensemble formant une base nautique autour du plan d'eau. Il n'y a pas grand monde quand nous choisissons notre emplacement et 30 mn après notre arrivée, nous voyons une voyageur à vélo qui vient poser sa tente. Bassem va tout de suite l'aborder, nous croyons de loin reconnaître un des voyageur que nous avons rencontrés en Grèce. Cela n'est rien, mais nous faisons la connaissance de Théo, français de son état et faisant un tour d'Europe à Vélo. Le plus incroyable, c'est qu'au fil de la discussion, nous nous rendons compte que nous avons effectué à peu de choses près le même trajet depuis le début, avec des impressions complètement différentes suivant les endroits. On discute, on discute, et la pluie fait son entrée sur Bratislava. Théo n'a pas eu le temps de planter sa tente, c'est tout naturellement que nous l'invitons dans le camion. La pluie ne cesse pas. Notre première soirée à Bratislava ne sera pas la découverte de la ville, mais la connaissance de notre nouvel ami français. Nous partageons un peu de vin d'Hongrie et quelques mets collectés au fur et à mesure. 
Après cette première soirée, nous nous disons qu'il n'est pas sérieux de quitter Bratislava sans la visiter. C'est après une baignade dans l'étang, que nous allons visiter la ville avec Théo. Nous parcourons cette capitale fort sympathique, assistant même à un concert publique d'un groupe Turque. 
Pour le soir, grâce au flair et à la persévérance de Bassem, nous dénichons un chouette endroit, conseillé par des locaux, le Dunaj. Lieu culturel au sommet d'un immeuble, et qui propose le soir même un concert de percussions cubaine. Avant de passer la soirée là, nous cherchons un petit en-cas, et c'est de nouveau Bassem qui nous trouvera un bon endroit pour manger, non pas slovaque, mais des falafels délicieux. 
C'est donc le ventre plein que nous abordons la soirée. Le concert est très chouette, les boissons pas chère et les discussions avec les gens se font facilement. Après le concert nous ferons la connaissance d'un français et d'une belge, Alex et Delphine qui seront rejoint pas Léo. Nous passerons ainsi une très bonne soirée.
En nous réveillant le lendemain, le temps nous semblant favorable, nous proposons à nos nouvelles connaissances de faire un barbecue  au camping. Alex et une copine à lui, Sophie,  se joindrons à nous pour profiter de cette belle après-midi slovaque.
A Komarno, nous traversons le Danube, mais nous changeons aussi de pays Hongrie/Slovaquie

Et voici Théo à droite, pour notre première soirée à Bratisalava

à côté de nous, ce charmant camion aménagé venant de Suisse.

Théo devant sa tente et son vélo hyper chargé. Il faut dire qu'il traîne avec lui quelques 80 kilos. Théo est un passionné de 2 roues en général et faire ce tour d'Europe pour lui est la concrétisation d'un rêve.

Pendant notre visite de Budapest, nous apercevons ce spectateur inconnu écoutant un homme orchestre.

Devant l'ambassade de France, une statue de Napoléon devant laquelle nous ne résistons pas à poser.

Au Dunaj, pendant la soirée. Le photographe n'avais pas trop bu (pas encore) c'est juste un effet de la lumière

Voici le groupe de percussionnistes que nous avons eu l'occasion d'écouter, pas mal du tout.

Quand je perds mes compagnons dans le bar, je les repère très vite grâce à Théo. C'est un peu différent pour Bassem.

Et voici Alex et Delphine avec qui nous avons passés une bonne soirée. 

Et le lendemain, dimanche, c'est barbecue, avec Sophie, Théo et Alex au camping.

Pendant ce temps là, Bassem est aux commandes pour le barbecue.
 Avec ce barbecue, nous repoussons encore notre départ de la ville au lundi, mais avant de partir, Bassem veut tenter une nouvelle expérience sur le lac, à savoir le wake board. Il faut quelqu'un pour prendre les photos, alors je me dévoue. Résultat en image.
Prêt pour le départ ...

 ... a vos marques ....

Partez

Coulez ...

Pour Théo c'est la première fois aussi

Après plusieurs tentatives ratées, il se débrouille plutôt pas mal et réussira à faire presque un tour.

Après l'effort, le réconfort.
C'est avec ces exploits sportifs que nous quitterons la ville où nous devions rester 1 nuit et au final nous y serons restés 3. Nous ne pouvons pas faire de généralités sur le pays, nous ne le connaissons pas, mais ce que nous avons pu y voir, nous a donné envie d'en connaître plus. By by Slovaquie.

Autriche

Vienne

En arrivant dans cette ville, nous avons les contacts des 4 jeunes que nous avons connus en Grèce au bord de cette plage circulaire formidable (voir post de février). Première surprise en arrivant, le camping que nous avons repérés est complet, une première dans ce voyage. Il faut dire que nous tombons lundi de pentecôte et que le camping est rempli à 90% par des allemands. Nous nous installons en face de la réception pour la nuit gratuitement. Le lendemain, après avoir trouvé une place suite aux départs, nous contactons Klara qui nous propose de nous rencontrer le soir, cela nous laissant le temps de visiter une partie de la ville. Ce que l'on peut dire, c'est que c'est une ville chargée en bâtiments. Par contre ce qui est agréable, c'est la présence du Danube, aménagé pour les piétons et les vélos.
Le long d'un des canal du Danube, les graffitis ont toute leur place et les artistes peuvent s'y donner  à coeur joie 

Après avoir rejoint Klara, nous rejoignons Flo dans un ancien squat qui abrite aujourd'hui un lieu culturel

A l'intérieur un concert punk, très peu pour nous

Par contre c'est avec plaisir que nous partageons un verre avec nos amis Klara et Flo

Voici une des oeuvre qui borde le Danube

C'est une place où les artistes sont à l'oeuvre à travers des ateliers ou des apprentissages.

Petit clin d'oeil où j'apperçois ce jeune militaire interviewé par l'organisation Amesty Internationale.

Pour notre deuxième soir à Vienne, nous nous dirigeons vers ce restaurant espagnol, pour nous remémorer de bons souvenirs.

Oeuvre d'un architecte autrichien qui a construit plusieurs oeuvres  dans la ville.


Attablé dans un bar au bord du Danube, un orage nous tombe dessus, le bar nous propose cette dernière collection  de vêtements.

le lendemain, le soleil est revenu et Théo est arrivé de Bratislava où il a passé une nuit de plus. Il a parcouru les 70 km en 4 heures avec un vent de face. Nous visiterons la ville avec lui.

Un des nombreux bâtiment de la ville.

Petit clin d'oeil aux origines de mon prénom

Pour la suite du voyage nous hésitons entre la caravane ...

... ou la roulotte.

Ainsi se termine notre visite de la capitale autrichienne qui sera notre seul stop dans le pays.
Nous continuons encore un peu plus à l'ouest avant de remonter au nord, mais ça, c'est un autre article. D'ici là, portez vous bien.
On vous embrasse

Fred